Avantages et inconvénients de gérer une société en famille ou entre amis

Si vous créez ou rejoignez une entreprise familiale ou entre amis, vous bénéficierez probablement d’une ensemble d’avantages que vous ne retrouverez souvent pas dans d’autres entreprises. D’autre part, vous pouvez également faire face à des difficultés spécifiques à ce genre d’entreprises. Définition, avantages et inconvénients d’une SCI familiale sont à découvrir ci-dessous…

Avantages des entreprises familiales ou entre amis

Valeurs communes : Votre famille et vous-même partagerez probablement les mêmes valeurs et croyances quant à la manière dont les choses doivent être faites. Cela vous donnera un sentiment supplémentaire de détermination et de fierté ainsi qu’un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises.

Engagement fort : Bâtir une entreprise familiale durable signifie que vous êtes plus susceptible de consacrer des heures et de l’effort supplémentaires nécessaires à sa réussite. Votre famille est plus susceptible de comprendre que vous devez adopter une approche plus flexible de vos horaires de travail.

Loyauté : Des liens personnels forts signifient que vous et les membres de votre famille ou vos amis restez unis dans les moments difficiles et démontrez la détermination nécessaire au succès de votre entreprise.

Stabilité : Savoir que vous construisez pour le futur encourage la planification sur le long terme qui favorise le développement et le succès, bien que cela puisse également engendrer une difficulté à s’adapter au changement.

Réduction des coûts : les membres de la famille peuvent être plus favorables à l’idée de faire des concessions financières pour le profit de l’entreprise. Par exemple, accepter des salaires inférieurs à ceux qu’ils toucheraient ailleurs pour aider l’entreprise à plus long terme, ou retarder les salaires lors d’une crise de trésorerie.

Le cas d’une SCI familiale

Créer une SCI présente plusieurs avantages pour les acquéreurs de biens immobiliers. Avec le démembrement de propriété on parle de la division d’une propriété immobilière entre les membres de la famille. Cette société est plutôt simple à mettre en oeuvre. Son objet social est principalement l’acquisition, la gestion, et la location de biens immobiliers.

Inconvénients des entreprises familiales ou entre amis

Manque de compétences ou d’expérience : Certaines entreprises familiales vont nommer des membres de la famille pour des rôles pour lesquels ils ne possèdent pas les compétences ou la formation requises. Cela peut avoir un impact négatif sur le succès de l’entreprise et créer un environnement de travail stressant.

Conflit familial : Un conflit peut survenir dans toute entreprise, mais il est important de considérer que les différends au sein d’une entreprise familiale ou entre amis peuvent devenir personnels. Les rancunes et les mauvais sentiments peuvent déstabiliser les opérations de l’entreprise et mettre en danger les relations de votre famille.

Favoritisme: Peut-on être objectif lors de la promotion du personnel et ne promouvoir que la meilleure personne pour le poste, que ce soit un parent ou non ? Il est important de prendre des décisions pour des raisons purement commerciales plutôt que personnelles. Cela peut parfois être difficile si des membres de la famille sont impliqués.

Auto-entrepreneur : existe-t-il des aides, coachs ou conseillers pour m’aiguiller dans ma gestion ?
Peut-on gérer son personnel, des plannings ou ses fiches de paie via des logiciels particuliers ?