Comptabilité analytique

Quel est le statut d’auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel : il doit s’inscrire au Registre national des entreprises (RNE). Quelles sont les mesures simplifiées du statut d’autoentrepreneur ? Par contre, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un ensemble de mesures simplifiées. Elles lui permettront d’exercer une…

Lire la suite

3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière

Le compte de résultat analytique : outil de gestion pour mieux dialoguer La T2A (Tarification A l’activité) en MCO est un mode de financement qui génère une recette pour une activité produite. La mutation du mode de financement a ouvert…

Lire la suite

Analyse des écarts : les écarts totaux

On entend par écart comme la différence entre une donnée de référence et une donnée constatée. L’écart total est égal à la différence entre le coût constaté et le coût prévu. Soit, Écart total = Coût constaté – Coût prévu…

Lire la suite

Coût de revient et détermination des résultats

Le coût de revient de biens ou de prestations de services représentent tout ce que ces biens ou ces services ont coûté au cours du cycle d’exploitation lorsqu’ils ont atteint le stade final de la distribution aux clients. Dans une…

Lire la suite

Le coût variable et le seuil de rentabilité

Le postulat préliminaire à l’étude du coût variable et du seuil de rentabilité est de considérer que les charges fixes sont entièrement supportées par l’exploitation et ce quel que soit le niveau de l’activité. Coût variable et marge sur coût…

Lire la suite

L’imputation rationnelle des charges fixes

Le coût complet constaté aborde toutes les charges de l’entreprise, quel que soit le niveau d’activité. De ce fait, les charges de structure restant constantes, les coûts unitaires diminuent lorsque le niveau d’activité augmente. Exemple : soit un produit A fabriqué…

Lire la suite

Comment répartir des charges indirectes ?

Répartition des charges indirectes : les centres d’analyse Une fois connue les charges considérées comme indirectes et les centres d’analyse, il est nécessaire, pour déterminer le coût de revient d’un produit, d’opérer une première répartition (Phase de répartition primaire). Les…

Lire la suite

Comment traiter les déchets et les rebuts en comptabilité analytique ?

Les déchets sont des résidus de matières provenant de la fabrication (sciure de bois, limaille de fer, eaux usées …). Les rebuts sont des produits fabriqués impropres à une utilisation ou à un écoulement normal sur le marché (articles présentant…

Lire la suite

Unité d’œuvre : définition, calcul et exemple

Définition de l’unité d’œuvre Une unité d’œuvre est utilisée en comptabilité analytique pour ventiler des charges sur un ensemble d’unités. L’UO est une unité de mesure va donc permettre d’imputer à une activité une charge indirecte. Unité d’œuvre: calcul Le…

Lire la suite

Les charges incorporables et non incorporables

Les charges incorporables – Définition Les charges incorporables, au contraire des charges non incorporables, sont des charges sélectionnées en comptabilité analytique afin de calculer des couts. Les charges incorporables sont en lien direct avec l’activité de l’entreprise. Quelques exemples des…

Lire la suite