Outils de gestion

Budget, investissements et rentabilité

Pour différencier et analyser les projets, il est nécessaire de procéder à un arbitrage sur des critères identiques. Analyser par des critères de rentabilité des projets c’est comparer, pour chaque projet, les ressources financières nécessaire et les revenus attendus. On entend…

Lire la suite

Gestion et budget

Le budget est la traduction économique (financière) d’un programme. Il synthétise sous un aspect prévisionnel les recettes et dépenses attendues. Le budget prendra en compte les variations d’activité possibles, de consommation … Il prendra donc en considération l’ensemble des informations…

Lire la suite

Le marché de l’assurance en France

La FFSA : organisation et missions Avant d’être une Fédération, cette organisation, créée en 1937, a été un syndicat professionnel. Aujourd’hui, « elle regroupe 245 entreprises représentant 90 % du marché français de l’assurance et près de 100 % de…

Lire la suite

Quels indicateurs pour un tableau de bord commercial ?

Cette liste n’est pas exhaustive, il est évident que selon l’axe stratégique choisi d’autres indicateurs de gestion pourront être mise en avant dans ce tableau de bord. Ces indicateurs ont pour objectifs de mesurer la performance et le dynamisme commercial….

Lire la suite

La réduction des coûts d’exploitation

La réduction des coûts est un sujet prépondérant en contrôle de gestion et gestion d’entreprise (cost killing). Loin des polémiques et fantasmes que peuvent engendrer la question de  la réduction des coûts (souvent amalgamée avec une réduction des charges de…

Lire la suite

Quel modèle pour un tableau de bord ?

Le modèle type de tableau de bord n’existe pas, il n’est pas normé. Cependant, il est régi par un certain nombre de points parmi lesquels : la nécessité de clarté, de lisibilité; un nombre limité d’information; la présence des bornes basses et/ou hautes (seuil…

Lire la suite

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt a été inventé par Henry L. Gantt en 1917. Cet outil est utilisé en gestion de projet : il va permettre de modéliser, dans le temps, les étapes nécessaires à la concrétisation du projet. L’intérêt du…

Lire la suite

Comment calculer une part de marché ?

Afin d’apprécier la position concurrentielle d’un produit, un service ou d’une entreprise, il est intéressant pour le contrôleur de gestion de calculer la part de marché. Elle est dite globale lorsque l’entreprise se compare à un ensemble (son secteur d’activité…

Lire la suite