Peut on créer une entreprise de A à Z en ligne ?

Lorsque vous possédez une entreprise en ligne, vous pouvez travailler de n’importe où, définir vos propres horaires et gagner votre vie sur Internet. Les entreprises en ligne peuvent également avoir des coûts extrêmement bas, ce qui les rend idéales pour un nouvel entrepreneur sans beaucoup d’argent. Voici un guide sur la création d’entreprise en ligne.

Choisissez un statut de société

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez décider si vous souhaitez exercer votre activité comme une entreprise individuelle, une société à responsabilité limitée ou une société à part entière et passer par les formalités juridiques nécessaires pour chaque type. Il est inutile de vous rappeler que vous devez tout savoir sur les différents statuts d’entreprise avant de vous engager. Un individu ou un mari et sa femme peuvent fonctionner comme une entreprise individuelle. Il s’agit du type de structure d’entreprise le plus simple et vous n’avez pas besoin de classer des documents pour en créer une. Toutefois, les entreprises individuelles n’ont aucune protection de responsabilité vis-à-vis des dettes et obligations. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui optent pour une entreprise à responsabilité limitée. Les propriétaires de ces types d’entités commerciales ne sont généralement pas personnellement responsables des obligations de l’entreprise.

Choisissez un nom d’entreprise

Prenez le temps de choisir un nom unique pour votre activité en ligne. Ceci vous aide à commercialiser votre entreprise, minimiser les chances qu’une entité du même nom vous accusera d’atteinte à la marque déposée et augmenter les chances que vous puissiez obtenir un nom de domaine qui correspond à votre nom d’entreprise.

Obtenez un nom de domaine

Dès que vous lui choisissez un nom, enregistrez un nom de domaine pour votre entreprise. Le nom de domaine correspond à votre adresse Internet. Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine proposé en le tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet et en vérifiant si un site Web existant apparaît. De nombreuses plateformes proposent l’enregistrement de noms de domaine. Il vous suffit de créer un compte, d’identifier le nom que vous souhaitez enregistrer et de payer des frais annuels pour le prestataire de création en ligne.

Organisez vos finances

Vous pouvez obtenir un numéro d’identification fiscale. Si vous êtes un propriétaire unique ou une SARL à membre unique, vous pouvez choisir d’utiliser votre numéro de sécurité sociale à la place. Vous devrez également ouvrir un compte bancaire professionnel lors de la création d’une entreprise en ligne et, si vous envisagez de traiter des transactions via votre site Web, un compte Paypal ou un autre service de paiement en ligne doit être crée.

Etre son propre patron : comment définir son salaire justement ?
Conseils pour créer, gérer et développer une association