Comment optimiser l’activité des salariés mobiles ?

géolocalisation de véhicules

Actuellement, il existe de nombreuses solutions de suivi de flotte vous permettant de suivre en temps réel les emplacements de vos véhicules et le comportement de votre personnel mobile sur terrain. Il est donc important d’adopter une solution de gestion de flotte appropriée pour optimiser l’activité et la sécurité de vos salariés mobiles.

Gestion de flotte : l’importance d’une gestion des données

La gestion des données est très utile pour vous aider à mieux gérer vos activités. Le fait de collecter les informations nécessaires et de les analyser à des fins de comparaison et d’amélioration de la qualité est une méthode essentielle pour gérer tout type de flotte. Cette pratique vous permet de bénéficier d’une grande visibilité dans la gestion de suivi de flotte. Mais elle peut également vous permettre d’avoir des idées et de prendre des décisions susceptibles d’améliorer votre gestion. Pour atteindre tous vos objectifs, il est essentiel de bien gérer et d’analyser les données de flotte. Le fait d’acquérir une connaissance précise en temps réel des véhicules de votre flotte peut vous aider à améliorer la gestion de suivi. Les informations dont vous disposez sur vos conducteurs peuvent vous aider à créer des profils en matière de formation et de risques afin de réduire les primes d’assurance et les accidents. Le détail de vos consommations, de vos frais de carburants et autres achats peut être nécessaire pour évaluer vos performances et vous assurer que vous êtes en conformité à toutes les réglementations applicables. Pour en savoir plus, consultez www.verizonconnect.com.

Solution de suivi de flotte : géolocalisation de véhicules

La géolocalisation de véhicules consiste à collecter des données liées à l’activité de votre flotte à l’aide d’outils et de logiciels. Le boîtier télématique ou le traceur GPS enregistre l’emplacement des véhicules à l’aide d’un réseau satellite et envoie les informations en temps réel via un réseau GPRS/GSM. Différents capteurs connectés au boîtier embarqué peuvent également être montés sur les véhicules pour collecter plus de données : prises de force, sondes de températures (pour les véhicules réfrigérés), lecteur du bus CAN (qui fait circuler les informations du tableau de bord)… Les prestataires les plus complets comme verizon connect offrent aussi un assistant fournissant des conseils et des avertissements au conducteur. Un logiciel de gestion de flotte permet de visualiser l’ensemble du parc automobile en temps réel sur une carte directe et récupérer les informations recueillies depuis les véhicules sous forme de graphiques et de rapports permettant l’interprétation des données. Ainsi, son utilisation permet le suivi de flotte en temps réel via des cartes interactives, alertes et rapports. De plus, il permet également la mise en place de carnets de route via les horaires de stationnement et de conduite, les kilomètres parcourus, l’utilisation des ressources et l’historique des trajets. Cette solution de suivi de flotte vous permet aussi d’analyser les comportements de conduite : dépassement de vitesse, attente moteur tournant, accélération et freinage brusques, etc. et leur impact sur la consommation de carburant et l’accidentologie.

Géolocalisation de véhicules : les avantages pour l’entreprise

Grâce à la technologie avancée en matière de collecte et d’analyse de données, les solutions de géolocalisation fournissent des informations importantes aux gestionnaires de flotte d’entreprise. Elles ouvrent la voie à une flotte plus sûre, performante, économique et respectueuse de l’environnement. La géolocalisation de véhicules permet à l’entreprise de réduire les risques de vol de carburant/matériel et d’accidents. De plus, elle permet également à la société de faire des économies en optimisant les comportements de conduite (assurance, maintenance et carburant) et en améliorant les distances parcourues. Par ailleurs, grâce à la géolocalisation des véhicules, l’entreprise peut aussi réduire son empreinte carbone en diminuant les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Qu’est-ce qu’un retour d’information négatif ?
Comment concevoir et utiliser un modèle opérationnel ?