Comment promouvoir le lancement d’une e-boutique ?

La création d’une nouvelle entreprise, du point de vue de l’entrepreneur, peut apparaître comme le point d’arrivée d’un parcours. Des mois de planification, de dépenses, de choix et de mise en place des espaces, de bureaucratie, de planification des stratégies commerciales, pour arriver au jour de l’ouverture, où le seul élément manquant est la clientèle. Pour le public, cependant, une inauguration n’est pas le point d’arrivée de quoi que ce soit : souvent, ce n’est même pas un point de départ, mais juste un des nombreux événements similaires qui ont lieu dans toutes les villes. Une inauguration en demi-teinte risque de priver un magasin nouvellement ouvert de l’élan initial nécessaire à la constitution d’une première clientèle. Comment faire en sorte que l’événement ne passe pas inaperçu et, au contraire, fasse parler de lui le public cible ?

Comment promouvoir l’ouverture de votre magasin en ligne à prix réduit pour des résultats insuffisants ?

L’un des problèmes qui se posent à ceux qui doivent organiser l’ouverture de leur magasin ou de leur entreprise est, bien entendu, le budget. Après avoir engagé les dépenses considérables nécessaires à la création d’une nouvelle entreprise, la promotion risque inévitablement de devenir le poste de dépenses auquel seules des miettes sont consacrées. C’est aussi compréhensible qu’erroné, et pourtant il n’y a parfois pas beaucoup d’autres options. Cependant, même si le budget disponible n’est pas énorme, il n’y a pas de raison de se contenter d’une promotion de mauvaise qualité. L’une des erreurs les plus courantes de nombreux nouveaux entrepreneurs ou propriétaires de magasins est d’essayer d’utiliser les mêmes moyens que les grandes marques, mais avec des budgets considérablement réduits. Les grandes marques de mode, par exemple, peuvent se permettre de promouvoir l’ouverture d’un nouveau magasin avec des affiches géantes autour de nos villes, avec des photos de haute qualité qui mettent en valeur les modèles des nouvelles collections. Et pourtant, il n’y a rien de plus mauvais pour un petit magasin de vêtements que de promouvoir son ouverture exclusivement avec une série de flyers imprimés en économie, avec des graphiques approximatifs et sur le grammage de papier le moins cher que l’on puisse trouver. Le support est le même (l’impression), mais les résultats sont diamétralement opposés : d’un côté le glamour et le succès, de l’autre un air d’approximation qui n’invite pas les clients à s’intéresser à la nouvelle entreprise.

Investissez moins, investissez mieux : le pouvoir des médias sociaux

Si votre budget pour promouvoir votre inauguration est limité, les médias sociaux peuvent vous être d’un grand secours. Investir dans la création de contenus soignés et la production de campagnes payantes sur deux ou trois plateformes, par exemple, peut coûter moins cher qu’une campagne de prospectus, mais générer beaucoup plus d’engagement et vous permettre de construire une relation plus durable avec votre public. Les économies réalisées sur les coûts d’impression vous permettent d’investir davantage dans la création de visuels attrayants et séduisants, avec des photographies prises et post-produites par des professionnels compétents et des graphiques qui reflètent les valeurs de l’entreprise. En outre, le contenu peut être ciblé pour atteindre les clients en fonction de leur situation géographique et de leurs intérêts, ce qui est beaucoup plus capillaire qu’avec une campagne traditionnelle.

Offrez quelque chose de spécial à vos premiers clients

Tout le monde n’aime pas être dans une foule. De nombreux clients, avec la perspective d’une ouverture, choisissent délibérément de ne pas se présenter pour éviter les files d’attente, avec l’idée de revenir après quelques jours pour faire leurs achats en toute tranquillité. Mais si vous voulez organiser une ouverture réussie, il faudra aussi convaincre ces clients de se présenter dès le premier jour. Pour parvenir à ce résultat, une incitation spéciale peut être offerte qui sert à réitérer l’idée de la relation unique qui existe entre le magasin et ses tout premiers clients. Une remise sur les premiers produits ou services vendus peut servir à motiver les clients hésitants. Pour renforcer ce type d’incitation, un programme de fidélisation peut être envisagé pour avantager les tout premiers clients, par exemple en offrant des récompenses plus attrayantes, des remises plus importantes ou d’autres avantages liés au secteur spécifique dans lequel vous opérez. Bien entendu, pour que les clients soient conscients de tous ces avantages, il sera nécessaire de les promouvoir en ligne en investissant dans une campagne ciblée de médias sociaux.

Marketing des médias sociaux : quand investir et quand économiser

Les réponses sont, dans l’ordre : “immédiatement” et “plus tard”. Dans les semaines qui précèdent immédiatement l’ouverture, le battage médiatique lié à l’événement doit être très fort auprès des clients potentiels. Il est temps de passer à une campagne intense et ambitieuse, menée par des professionnels. Messages, photos, vidéos et promotions sur Facebook et Instagram : la nouvelle de l’inauguration doit être aussi omniprésente que le dernier mème du moment. Il y aura du temps, dans les mois à venir, pour tirer les ficelles et passer à une administration du profil social plus “accueillante” et moins coûteuse.

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