Comparez plusieurs solutions d’affacturage avant d’en choisir une

affacturage

L’affacturage est une des méthodes les plus efficaces afin de financer son activité. D’ailleurs, c’est le mode le plus simple qui permet une amélioration rapide de la trésorerie des entreprises. En effet, il contribue à diminuer les besoins en fonds de roulement et réduit l’encours client. Et cela permet aux factors d’avoir un fond de garanti afin de se couvrir à l’encontre des avoirs, des impayés, ou des factures dont les clients refusent de payer. Dans ce cas, l’entreprise pourrait assumer correctement ses obligations et améliorer ses activités commerciales avec succès. Cependant, toutes les sociétés d’affacturage ne disposent pas des mêmes résultats, D’où, la nécessité de bien choisir sa solution d’affacturage. Afin de comparer les sociétés d’affacturage, il est important de prendre en compte quelques critères. Connaître d’abord le type d’affacturage offert. Ensuite, passer par l’appréciation des taux de garantie. Sans oublier également de prendre en compte la qualité de service de la société, et les délais de mise à disposition des fonds.

Le type d’affacturage offert

Pour bien faire son choix sur sa solution d’affacturage, il est important de connaître d’abord le type d’affacturage que la société offre. En matière de factoring, les sociétés d’affacturage ont tendance à se spécialiser au choix sur une offre avec recours, sans recours, ou les deux en même temps. Mais la meilleure serait d’opter pour l’affacturage sans recours. En effet, avec cette dernière option, on n’aura plus besoin de rembourser l’affactureur en cas d’impayé. Mais elle pourrait également servir pour se prémunir contre une défaillance imprévue face à un client en difficulté financière grave à l’instar d’une liquidation des biens, ou encore à une cessation de paiements. À part cela, pour trouver une société d’affacturage, il est aussi essentiel de connaître avec quel genre d’industrie la société travaille. Cela va permettre au client de connaître davantage l’efficacité et la sérosité de la société. C’est pourquoi il est conseillé de choisir sa solution d’affacturage auprès des sociétés qui se spécialisent sur un secteur précis. Et par conséquent, celle qui a des expériences et qui connaît mieux votre secteur d’activité.

L’appréciation des taux de garantie

Avant de souscrire un contrat d’affacturage, il ne faut pas oublier d’apprécier les taux de garantie réclamés par le factor. D’où la nécessité de comparer les offres de plusieurs sociétés d’affacturage. En effet, dans le but de protéger la société d’affacturage contre certains types d’incidents, et surtout en cas d’impayés, elle exige une mise de garanties particulières, plus exactement, un fonds de garantie. Ce dernier varie selon l’activité de chaque secteur, il peut bien être supérieur ou égal à dix pour cent. Mais il est important de connaître la moyenne pour son secteur et de comparer les offres. Toutefois, d’autres plateformes d’affacturage en ligne ne demandent pas ce fonds de garantie. Et ceci correspond aux factors, puisque certains d’entre eux préfèrent se prémunir au mieux contre certains risques probables. Pour cela, ils négocient avec le dirigeant qui peut se porter caution pour sa société. Pour cette option, il ne faut pas oublier qu’il y aura plus d’implications et d’engagements à accomplir, car il s’agit ici d’un contrat beaucoup plus important que les autres.

La qualité de service

Une des raisons fondamentales sur le choix de sa société d’affacturage est la qualité des services fournis aux clients. En effet, les services jouent un rôle primordial afin de fidéliser les clients et de les rendre satisfaits. Toutes les sociétés d’affacturage prétendent fournir les meilleurs services, mais cela pourrait être faux. Et il existe plusieurs moyens de le prouver : premièrement, il est dans votre droit de leur demander des références clients. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter de contacter certains de leurs clients afin d’en tirer quelques informations utiles sur le service fourni par la société. À part cela, il est également possible de se rendre sur leur site respectif et de voir les commentaires des internautes. Attention, il faut parfois se méfier des critiques trop subjectifs et des commentaires des concurrents, car cela pourrait fausser vos décisions. Mais il ne faut pas aussi négliger les recommandations, ils vont beaucoup vous aider à bien choisir votre société d’affacturage. Plus le site est recommandé, plus la société est fiable et fournie des services de qualité.

Les délais de mise à disposition de fonds

Pour bien choisir sa solution d’affacturage, il est important de prendre en compte également les délais de mise à disposition de fonds puisqu’il s’agit ici de bien gérer les créances. Chaque société d’affacturage dispose un délai pour mettre en disposition le fonds réclamé par le factor. S’il s’agit d’une société généraliste qui travaille dans presque tous les secteurs, le virement va varier en fonction du secteur demandeur. Mais généralement, il est à noter que le délai de mise à disposition des fonds doit être moins de soixante-douze heures. Si le délai est plus de ces dernières, la société serait rarement recommandée. Dans ce cas, l’idéal, serait d’opter pour des sociétés qui proposent des délais de virements de fonds assez courts, plus exactement, des financements à court terme. En plus, la rapidité des virements va permettre de fidéliser les clients, car cela va améliorer rapidement leurs activités. Afin de trouver une société d’affacturage qui verse les fonds entre vingt-quatre et quarante-huit heures, il est conseillé d’opter pour des solutions d’affacturage en ligne.

 

Qu’est-ce qu’un retour d’information négatif ?
Comment faire un conseil en vente ?