Dans quels cas faire appel à l’expertise d’un consultant décisionnel ?

consultant décisionnel

La notion de prise de décision a une signification particulière dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cela ne se traduit pas par un simple processus cognitif de quelques secondes. En réalité, la prise de décision devra se baser sur l’analyse l’ensemble des données d’entreprise, d’où la nécessité de collaborer avec un consultant décisionnel. Détails.

Choix d’outils  et applications pour la collecte et gestion de données

Les grandes entreprises tissent et enregistrent leur histoire au gré du temps. En réalité, les données précieuses ne se perdent pas, ni ne se sauvegardent uniquement dans des papiers et des disques durs sur ordinateur. En réalité, les données métiers des grandes entreprises sont stockées dans des entrepôts numériques spécifiques tels que les datamart et les data warehouse.

Les données essentielles sont produites au sein de l’entreprise avant d’être envoyées dans les data warehouse et les datamart. Pour pouvoir collecter, transférer et consulter au besoin l’ensemble de ses données, la société en question devra disposer d’outils et application permettant de les gérer efficacement en interne. Bien évidemment, toutes les informations ne seront pas stockées en entreprise. Néanmoins, le service informatique et les dirigeants d’entreprise doivent être en mesure d’y accéder à chaque fois que c’est nécessaire.

Faire appel à un consultant décisionnel est ainsi indispensable pour le choix et l’installation d’outils et applications permettant de gérer en interne les données d’entreprise. Le consultant bi pourra également s’occuper de former l’ensemble du personnel sur l’usage ces éléments afin d’éviter les pertes de données.

Outils et méthodologie pour le reporting

Dans un premier temps, les outils informatiques nécessaires à l’entreprise sont ceux qui permettent d’enregistrer les données et informations professionnelles et ensuite les envoyer vers les entrepôts de données.

Dans un deuxième temps, il faudra avoir des outils et applications d’excellence pour le reporting d’informations stockées sur data warhouse ou datamart. C’est en effet une étape essentielle dans l’aide à la décision, quand les dirigeants d’une entreprise ont à prendre une décision par rapport à l’évolution de la structure.

Dans le métier d’expertise it, précisément à propos de l’informatique décisionnelle ou Business Intelligence, l’outil de reporting permet notamment d’extraire les informations nécessaires en fonction du sujet ou domaine en lequel les dirigeants d’entreprise devront prendre une décision. L’outil devra également permettre d’effectuer un tri efficace d’informations, tracer des graphiques et avoir une vision d’ensemble des données sélectionnées via des tableaux de bord.

Le choix et la manipulation d’outil ou application de reporting en Business Intelligence peut requérir l’intervention ou l’accompagnement d’un consultant décisionnel.

Analyse et exploitation de données

L’analyse de données est une part importante de l’aide à la décision au sein d’une entreprise. C’est effectivement à partir de ce genre d’exercice intellectuel que les professionnels pourront élaborer un résumé concernant les informations qui leur sont nécessaires et par là même tracer des graphes et analyser des courbes.

Faire appel à un consultant erp, c’est tout d’abord choisir avec soin  le logiciel pour l’analyse de données d’entreprise récupérées sur des entrepôts de données. Le logiciel choisi sera ensuite d’une aide précieuse pour l’analyse automatique de données et pour l’obtention de résultats tangibles et utilisables sur des tableaux de bord.

Ensuite, le consultant décisionnel peut intervenir dans l’interprétation des données analysées et pour qu’elles soient aisément compréhensibles par les dirigeants d’entreprise, qui, rappelons-le, n’ont pas eu à travailler avec les services concernés pour la création de ces informations. À ce niveau en effet, leurs tâches sont de comprendre les données d’entreprise et ensuite prendre des décisions en fonction de données interprétées. Le professionnel sera alors un interlocuteur privilégié pour saisir en un temps record la signification de l’ensemble des informations triées.

En somme, la prise de décision en entreprise devient facile avec l’accompagnement d’un consultant décisionnel et grâce à l’utilisation de bons outils.

Entrepreneuriat : les seniors aussi peuvent s’y lancer !
Qu’est-ce que le coworking ?