Les avantages de l’expertise comptable en ligne

Avantages de l'expertise comptable

Toute entreprise doit travailler avec un expert-comptable. Leur rôle est vraiment important. Autrefois, le service d’un expert-comptable était moins accessible. Mais désormais, c’est plus facile, il y a des agences d’experts-comptables en ligne. Vu les nombreux avantages que l’on a avec l’évolution technologique, cet important domaine de l’entreprise s’est lancé dans la marche. Plusieurs raisons mènent à se tourner vers cet nouveau mode d’intervention. L’expertise comptable en ligne offre de nombreux avantages, plus même par rapport à l’ancien type.

La différence entre un comptable et un expert-comptable

Tous les deux sont des spécialistes en chiffre en la gérance financière d’une société. Cependant, on ne doit pas confondre leurs domaines et potentiels d’activité. La différence entre un comptable et expert-comptable réside surtout dans la formation qu’ils ont suivie et dans leur qualification.

Pour être un expert-comptable, il faut avoir un diplôme de bac+8 et le plus important aussi, c’est qu’on doit s’inscrire dans l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, le travail est bien réglementé.

Par contre, on devient comptable après avoir suivi un cursus s’y référant et avoir obtenu un diplôme de bac+5. Le travail n’est pas réglementé.

Alors, les responsabilités comme les missions de ces deux professionnels ne sont pas les mêmes. En effet, le premier est un salarié qui travaille en interne dans la société. Ils s’occupent des tâches courantes comme l’enregistrement comptable. Cependant, il ne donne aucun conseil au chef d’entreprise. Par contre, un expert-comptable s’occupe d’une tâche plus spécifique comme conseiller juridique. Mais aussi, il doit donner des conseils au chef d’entreprise sur la méthode suivant laquelle on doit se tourner.

Ainsi, les missions d’un expert-comptable sont plus étendues. Pour cela, il doit s’appuyer à une assurance de responsabilité civile. De ce fait, l’intervention d’un comptable et expert-comptable est plus que sollicitée dans l’entreprise.

Pourquoi engager un expert-comptable ?

On n’est pas obligé d’engager un expert-comptable. Toutefois, c’est l’allié de toute entreprise qui se propulse. Il peut accompagner dans les démarches stratégiques, dans tous les secteurs d’activités de l’entreprise.

On a recours à l’expertise-comptable pour éviter les erreurs probables en termes de gestion et surtout dans la finance de l’entreprise. Il faut gérer plusieurs aspects en même temps dans l’entreprise, et c’est pour les évaluer minutieusement qu’on a de travailler avec un cabinet d’expert-comptable. En effet, il s’occupe des déclarations fiscales, de la tenue en comptabilité, des fiches de paie, des formalités juridiques…

Les services d’expertise comptable permettent aussi de connaître toutes les nouvelles recommandations de la législation. Il effectue une veille sur les droits et la fiscalité.

Par ailleurs, le cabinet expert-comptable avertit de tous les risques comptables que l’entreprise peut courir. Il conseille aussi le chef d’entreprise pour les meilleures décisions à prendre.

Enfin, la raison pour laquelle on doit engager un service comptable en ligne est parce qu’il permet de se libérer pour qu’on puisse se mettre à d’autres tâches.

Comment trouver un expert-comptable fiable en ligne ?

Le meilleur expert-comptable, celui qui est disponible à tout moment, est sans doute un expert-comptable en ligne. En effet, ces professionnels proposent ses services sans qu’on ait à se déplacer. C’est une mode d’organisation en pleine expansion parce que la dématérialisation de tous les documents permet bien plus de vigilance que de gain de temps.

Il va travailler à partir de l’internet. Toutefois, il est tout autant capable de travailler sur un dossier aussi bien qu’un professionnel qui ne travaille pas à distance ferait comme :

  • Gérer la facturation des clients
  • Gérer les notes de frais
  • Gérer les relevés bancaires
  • Établir un tableau de bord
  • Faire l’édition d’états comptables

Pour trouver un expert-comptable en ligne, il suffit de taper et de faire la recherche sur Google. Cependant, on doit tenir compte de plusieurs critères de choix pour qu’on ne tombe pas entre les mains d’un escroc, qui est nombreux dans ce domaine. Ainsi, il faut revoir :

  • L’organisation de l’agence en ligne
  • La taille de l’agence ainsi que son secteur d’activité
  • Ses prestations annexes
  • Ses degrés d’intervention
  • Sa vision pour l’entreprise

Quels sont les avantages d’un expert-comptable en ligne ?

Le premier avantage auquel on va avoir droit si on travaille avec un cabinet d’expertise comptable en ligne est l’automatisation des tâches et la flexibilité. Il suffit de quelques clics pour qu’on accède au compte et aux diverses fonctionnalités. Le classement de tous les documents est aussi automatisé ce qui donne plus de flexibilité et plus de professionnalisme.

Deuxièmement, la gestion de la société sera plus facile et on aura plus de visibilité. On doit se connecter sur internet pour suivre les mouvements de l’entreprise en termes de trésorerie. Cela est plus facile avec un expert-comptable en ligne, qui va suivre à tout moment la comptabilité. Ce sera alors plus facile au chef de trancher sur les décisions à prendre.

Troisièmement, on gagne du temps, la productivité va élever et il y aura plus de réactivité avec l’expertise-comptable en ligne. Si on confie les comptes de l’entreprise à un professionnel, on aura plus de temps à s’occuper de la gestion de l’entreprise. On n’aura plus à prendre un rendez-vous parce que tout se passe en ligne. Ses experts sont capables de traiter plus vite les dossiers, le temps d’attente est alors très réduit. Par ailleurs, ils proposent un service d’assistance plus réactif. Leurs conseils sont disponibles à tout moment pour qu’on soit servi à temps. Tout se passe sur le mailing, ainsi, le traitement des dossiers est plus rapide.

Comment profiter de prestations de comptabilité en ligne ?
Comment bien choisir son expert comptable ?