3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière

Le compte de résultat analytique : outil de gestion pour mieux dialoguer

La T2A (Tarification A l’activité) en MCO est un mode de financement qui génère une recette pour une activité produite. La mutation du mode de financement a ouvert un dialogue de gestion entre les composantes des établissements :

  • le CREA ou (Compte de Résultat Analytique) permet de mesurer la contribution de chaque unité au résultat global de l’établissement.

Inversement, le CREA d’une unité plus petite (comme un pôle ) fera apparaître des recettes et des charges (directes et indirectes) liées à la structure : le delta formant ainsi le résultat du pôle … la somme des résultat des pôles sera égal au résultat de l’établissement.

Véritable outil pour mesurer la performance, il engendre un dialogue de gestion inter-activités.

Le Tableau Coût Case Mix (TCCM) : se comparer … à soi même

Cet outil permet de comparer les charges (directes et indirectes) du champ d’activité MCO d’un établissement de santé avec un établissement virtuel qui a exactement la même activité. On utilise notamment :

  • l’ENCC MCO (Étude Nationale de Coût à Méthodologie Commune en Médecine Chirurgie Obstétrie)
    PMSI Pilot

Cet outil permet de comparer un hôpital a son double et ce, poste de dépense par poste de dépense.

Son principal intérêt réside dans la possibilité de se comparer à une référence externe. Il s’agit d’analyser à nouveau la performance de la structure surtout en ce qui concerne les charges indirectes (actes des laboratoires, d’imagerie consommés … pour le médico-technique ou encore les activités de logistique et gestion générale).

Les tableaux de bord de gestion : l’outil de pilotage opérationnel

Les tableaux de bord de gestion sont à destination des responsables (direction et responsables des pôles).

Ils ont vocation à être l’outil de pilote opérationnel. Ils permettent des suivre l’activité, les consommations.Véritable outil d’aide à la décision, ils facilitent le dialogue de gestion.

Un tableau de bord est un outil de gestion interne, au contraire du TCCM ou des CREA, il est spécifique à l’unité étudiée (exemple : le pôle) : les indicateurs sélectionnés reflètent la stratégie de la structure. L’analyse des écarts permet de piloter le pôle en menant des actions de correction.

Quel est le statut d’auto-entrepreneur ?
Analyse des écarts : les écarts totaux