Comptabilité

gestion comptable

Jeunes entrepreneurs : les règles d’or d’une bonne gestion comptable

Souvent boudée par les jeunes entrepreneurs, la tenue de la comptabilité est pourtant primordiale pour prendre les bonnes décisions pour l’entreprise. Aujourd’hui, il existe des outils permettant de rendre ces tâches plus simples, et moins chronophages. Découvrez dans cet article…

Lire la suite
Expert-comptable

Études, compétences, salaire : tout savoir sur le métier d’expert-comptable

Le métier d’expert-comptable est un métier complet et intéressant, qui va toucher tous les secteurs directement liés à la gestion financière d’une entreprise : les investissements, le recrutement, les placements financiers, la gestion des comptes, etc. Vous êtes jeune diplômé…

Lire la suite
créances

Recouvrement de créances : les avantages d’une solution à l’amiable

Le recouvrement à l’amiable est un moyen légal par lequel un créancier peut accéder au recouvrement de créances. Il tient lieu de procédure judiciaire. Le débiteur en question procède donc au paiement de la créance sans être soumis à aucune…

Lire la suite
Rembourser ses frais de déplacement par l'employeur

Conseils pour se faire rembourser ses frais de déplacement par l’employeur

Il peut arriver que vous soyez amené à réaliser des déplacements ponctuels ou réguliers au nom de votre entreprise. Les dépenses peuvent représenter une somme importante. Selon le Code du travail, les déplacements effectués pour le compte de l’entreprise doivent…

Lire la suite
consultant décisionnel

Dans quels cas faire appel à l’expertise d’un consultant décisionnel ?

La notion de prise de décision a une signification particulière dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cela ne se traduit pas par un simple processus cognitif de quelques secondes. En réalité, la prise de décision devra se baser sur l’analyse l’ensemble…

Lire la suite
SI optimal

Comment bénéficier d’un SI optimal ?

Élément central qui fait tourner la roue des activités d’une entreprise, le Système d’Information ou SI regroupe l’ensemble des informations essentielles à traiter. Il permet aux divers acteurs d’utiliser les informations collectées dans le cadre d’un projet décisionnel. Il restitue…

Lire la suite
Modèle économique d’une entreprise.

Quelle est l’utilité d’un modèle économique pour une petite entreprise ?

Voulez-vous développer votre entreprise ? Que ce soit une petite entreprise ou une grande entreprise, il y a beaucoup à faire pour la développer. La première chose que vous faites est de considérer les aspects économiques. Mais comment pouvez-vous faire cela ?…

Lire la suite
Avantages de l'expertise comptable

Les avantages de l’expertise comptable en ligne

Toute entreprise doit travailler avec un expert-comptable. Leur rôle est vraiment important. Autrefois, le service d’un expert-comptable était moins accessible. Mais désormais, c’est plus facile, il y a des agences d’experts-comptables en ligne.

Lire la suite
Expertise comptable en ligne

Les avantages de faire appel à un cabinet d’expertise comptable en ligne

Le choix d’un expert comptable sur internet peut apporter un grand nombre d’avantages. Vous profiterez de plusieurs bienfaits économiques. En effet, cette alternative vous permettra d’améliorer votre rentabilité. Vous ne devez pas vous laisser séduire par n’importe quelle prestation. Il…

Lire la suite

Comment calculer une part de marché ?

Afin d’apprécier la position concurrentielle d’un produit, un service ou d’une entreprise, il est intéressant pour le contrôleur de gestion de calculer la part de marché. Elle est dite globale lorsque l’entreprise se compare à un ensemble (son secteur d’activité…

Lire la suite

Les coûts préétablis : le budget flexible

Dans le cadre de la prévision , il est défini une production dite « normale » ou standard qui, par application des rendements standards définis pus haut, permet de se fixer une activité standard. Le budget flexible est une prévision…

Lire la suite

Les coûts préétablis : décomposition des temps industriels et coefficients de productivité

Si le temps de présence des effectifs est celui sur lequel s’appuie la rémunération de la main-d’œuvre, l’imputation du cout de la main d’œuvre dans le cout des produits s’effectue sur la base du temps de marche. L’industrie a en…

Lire la suite

Les coûts préétablis : nature des standards

On distingue 2 types de standards : le standard parfait; le standard accessible. Le standard parfait Dans cette optique, les normes sont définies comme des rendements idéaux. Toutes les pertes de rendement comme les rebuts, les temps de pause, les…

Lire la suite

Les coûts préétablis : la détermination des standards

Le coût d’un produit est normalement constitué de trois éléments de bases : matières, main d’œuvre directes et frais indirects. Pour déterminer les standards, il est nécessaire de procéder à une analyse du produit. L’analyse du produit Cette étude est…

Lire la suite

Unité d’œuvre : définition, calcul et exemple

Définition de l’unité d’œuvre Une unité d’œuvre est utilisée en comptabilité analytique pour ventiler des charges sur un ensemble d’unités. L’UO est une unité de mesure va donc permettre d’imputer à une activité une charge indirecte. Unité d’œuvre: calcul Le…

Lire la suite

Les charges incorporables et non incorporables

Les charges incorporables – Définition Les charges incorporables, au contraire des charges non incorporables, sont des charges sélectionnées en comptabilité analytique afin de calculer des couts. Les charges incorporables sont en lien direct avec l’activité de l’entreprise. Quelques exemples des…

Lire la suite

Comment répartir des charges indirectes ?

Répartition des charges indirectes : les centres d’analyse Une fois connue les charges considérées comme indirectes et les centres d’analyse, il est nécessaire, pour déterminer le coût de revient d’un produit, d’opérer une première répartition (Phase de répartition primaire). D’ailleurs,…

Lire la suite

Comment traiter les déchets et les rebuts en comptabilité analytique ?

Les déchets sont des résidus de matières provenant de la fabrication (sciure de bois, limaille de fer, eaux usées …). Les rebuts sont des produits fabriqués impropres à une utilisation ou à un écoulement normal sur le marché (articles présentant…

Lire la suite

Le coût variable et le seuil de rentabilité

Le postulat préliminaire à l’étude du coût variable et du seuil de rentabilité est de considérer que les charges fixes sont entièrement supportées par l’exploitation et ce quel que soit le niveau ou le domaine de l’activité. Coût variable et…

Lire la suite

L’imputation rationnelle des charges fixes

Le coût complet constaté aborde toutes les charges de l’entreprise, quel que soit le niveau d’activité. De ce fait, les charges de structure restant constantes, les coûts unitaires diminuent lorsque le niveau d’activité augmente. Exemple : soit un produit A fabriqué…

Lire la suite

Coût de revient et détermination des résultats

Le coût de revient de biens ou de prestations de services représentent tout ce que ces biens ou ces services ont coûté au cours du cycle d’exploitation lorsqu’ils ont atteint le stade final de la distribution aux clients. Dans une…

Lire la suite

3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière

Le compte de résultat analytique : outil de gestion pour mieux dialoguer La T2A (Tarification A l’activité) en MCO est un mode de financement qui génère une recette pour une activité produite. La mutation du mode de financement a ouvert…

Lire la suite

Analyse des écarts : les écarts totaux

On entend par écart comme la différence entre une donnée de référence et une donnée constatée. L’écart total est égal à la différence entre le coût constaté et le coût prévu. Soit, Écart total = Coût constaté – Coût prévu…

Lire la suite

Budget, investissements et rentabilité

Pour différencier et analyser les projets, il est nécessaire de procéder à un arbitrage sur des critères identiques. Analyser par des critères de rentabilité des projets c’est comparer, pour chaque projet, les ressources financières nécessaire et les revenus attendus. On entend…

Lire la suite

Existe-t-il des logiciels de gestion de comptes pour les entreprises ?

Nous continuons à entendre parler de SaaS (Software as a Service). Comment ce genre de logiciel aide-t-il à la gestion des finances et des comptes d’entreprises ? La gestion des comptes n’est pas nouvelle, mais son rôle a évolué avec…

Lire la suite
liasse fiscale

La liasse fiscale : pour quel usage ?

En fin d’une année fiscale, chaque entreprise se voit l’obligation de rédiger un ensemble de rapport touchant à sa partie fiscalité et comptabilité. On parlera à cet effet de liasse fiscale qu’il faut remettre auprès de l’Administration fiscale. Mais qu’est-ce…

Lire la suite
Trouver un expert comptable

Comment bien choisir son expert comptable ?

Pour minimiser vos tâches, il est conseillé de faire appel à un expert comptable. Il pourra vous être utile pour la gestion comptable et administrative. Votre choix doit s’orienter vers un prestataire de confiance. Il doit respecter ses engagements en…

Lire la suite
comptabilité

Comment profiter de prestations de comptabilité en ligne ?

Engager des experts-comptables peut nécessiter un grand investissement sur le long terme. Ainsi, au lieu de recruter un personnel fixe, les dirigeants préfèrent externaliser le service. C’est un choix plutôt avantageux à court, moyen et long terme. Mais pourquoi ? Le…

Lire la suite

En quoi consiste un reporting financier efficace ?

Le reporting financier est une opération qui facilite la collecte, le stockage, le fonctionnement et la diffusion des informations financières dans l’entreprise. Le directeur des finances, le contrôleur de gestion ou le comptable peut contrôler et suivre les indicateurs financiers…

Lire la suite

Contrôle financier : définition et mise en oeuvre

Les activités de contrôle financier d’une entreprise concernent tout ce qui permet de vérifier que la planification est bien exécutée et quelles sont les mesures nécessaires pour corriger le tir si quelque chose a changé. Il est généralement associé aux…

Lire la suite

Savez-vous quelles sont les utilités de bonnes prévisions financières ?

Vous voulez savoir jusqu’où votre entreprise peut aller ? Faire des prévisions financières peut vous aider. Dans le cadre du contrôle financier de l’entreprise, les prévisions permettent de prévoir la situation de l’organisation dans différentes circonstances. Les prévisions financières sont…

Lire la suite

Comment planifier le budget d’un événement ?

La partie la plus fascinante du travail d’organisateur d’événements – il va sans dire – est la créativité. Tout le monde aime l’idée de pouvoir s’adonner à des idées originales et grandioses. La confrontation amère avec la réalité se présente…

Lire la suite

7 conseils pour financer un événement

Vous avez une idée pour un événement spectaculaire que vous devez absolument mettre en pratique. Évidemment, la première question à laquelle vous devrez trouver une réponse est la suivante : où trouverez-vous les fonds pour y parvenir ? Il y…

Lire la suite

Comment prévoir les ventes à partir du seuil de rentabilité ?

Le calcul du seuil de rentabilité est une indication de la quantité de produits ou de services qui doivent être vendus par votre entreprise pour qu’elle ne fasse ni profit ni perte. Le calcul de votre seuil de rentabilité peut…

Lire la suite

Comment faire un conseil en vente ?

De nombreuses entreprises ont besoin d’aide pour structurer le secteur commercial. Cela semble simple, mais le secteur des ventes est le cœur de l’entreprise, ce qui peut l’amener à un autre niveau. Pour faire un conseil en vente, il faut…

Lire la suite
Formation de consolidation des comptes

Consolidation des comptes : trouver une formation en ligne

Dans le milieu de la finance, l’expérience, la compétence et le savoir-faire sont des atouts majeurs qui permettent de déterminer votre degré de professionnalisme. Ces atouts sont encore plus exigés surtout si vous aspirez à faire de la consolidation de…

Lire la suite