Consolidation des comptes : trouver une formation en ligne

Formation de consolidation des comptes

Dans le milieu de la finance, l’expérience, la compétence et le savoir-faire sont des atouts majeurs qui permettent de déterminer votre degré de professionnalisme. Ces atouts sont encore plus exigés surtout si vous aspirez à faire de la consolidation de comptes dans une entreprise d’envergure. Il convient donc de suivre une formation afin d’en acquérir l’expertise. Mais avec le nombre fulgurant d’annonces disponibles sur le net, il n’est pas toujours évident de trouver une formation qui puisse répondre parfaitement à vos attentes. Vous découvrirez dans cet article comment trouver la formation en ligne qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un consolideur de comptes ?

Le consolideur de comptes est le professionnel chargé de l’analyse et du contrôle des données financières et comptables de toutes les sociétés appartenant à une même entité. Rappelons que la consolidation des comptes est une stratégie comptable qui consiste à regrouper les comptes d’un groupe d’entreprises ou de sociétés afin d’établir l’état financier. Son but est de faire ressortir la réelle situation financière des sociétés appartenant à un même groupe.

On en déduit que le consolideur de compte est chargé de regrouper les différentes informations financières et comptables nécessaires à la réalisation d’un bilan consolidé. Il assure la veille juridique et fiscale du groupe de société, évalue et anticipe les différents flux financiers.

Le champ d’action de ce professioel de comptes varie en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa taille et de bien d’autres aspects. Ses différentes tâches étant bien complexes, suivre une formation de consolideur s’avère donc indispensable.

Pourquoi devez-vous suivre une formation ?

Au-delà des différentes compétences acquises au cours de vos formations antérieures, celles exigées par ce métier sont beaucoup plus techniques et avancées. Il exige d’avoir un certain nombre de compétences, de qualités, et de savoir-faire. Il requiert donc une maîtrise parfaite des différents contours du secteur de la finance. Il s’agit entre autres des normes et des lois qui régissent le milieu de la finance ainsi que les différentes techniques comptables les plus complexes. À cela s’ajoutent quelques atouts tels que la maîtrise de l’outil informatique et la facilité d’expression dans deux langues différentes avec comme référence prioritaire l’anglais.

Il doit avoir une capacité d’analyse et de visualisation très avancée ainsi qu’une bonne gestion du stress. Comme tout expert-comptable, il doit avoir le goût du chiffre. Il doit également faire preuve de rigueur, de discipline et avoir le sens de l’organisation. L’ensemble de ces compétences ne peuvent être acquises que grâce à une formation à la fois technique et professionnelle.

Comment trouver une formation en ligne pour professionnel de comptes ?

Dans la quête d’une formation en ligne, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre les formations proposées par le gouvernement sur son site officiel, et les autres annonces faites par le biais des agences de communication, des magazines, les réseaux sociaux ainsi que toute autre plateforme de communication en ligne. Notons qu’il existe également des plateformes de formation gratuite en ligne sur lesquelles vous pouvez vous rendre pour avoir du contenu libre d’accès.

Cependant, pour bénéficier d’une formation qualifiante pour devenir professionnel de comptes, celles payantes serait beaucoup plus recommandées. Toutefois, toutes les formations payantes ne remplissent pas les conditions pouvant faire de vous des as de la finance. Il vous revient donc d’effectuer un travail sélectif sur les différentes annonces afin de déterminer celle qui vous convient et répond le plus aux normes professionnelles.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne formation pour devenir professionnel de comptes ?

Afin de juger « qualifiante » le caractère de cette formation, quelques critères ou caractéristiques doivent être pris en comptes.

Les modules de cours

La consolidation étant une tâche à part entière, les notions devant être enseigné diffèrent de celles enseignées pour une formation dédiée à aux experts-comptables. Les différents modules et chapitres proposés dans le programme de la formation annoncé devront répondre aux normes professionnelles du métier.

La qualité de l’enseignement

Il n’est pas surprenant de constater que certains formateurs ou conférenciers manquent de pédagogie dans leur méthode d’enseignement. Pourtant, le degré de compréhension des apprenants en dépend. Il est préférable d’opter pour un formateur pédagogue et didactique qui aime partager ses connaissances et qui s’assure de l’évolution certaine de ses apprenants.

La qualité de l’information

Cet aspect sera très déterminant dans l’atteinte de vos objectifs. Si le contenu proposé n’est pas en mesure de faire de vous des experts du métier, votre apprentissage risque d’être bâclé ou inachevé.

Il convient donc avant toute prise de décision, d’effectuer quelques recherches sur le formateur, son parcours, sa réputation ainsi que sur ces formations antérieures. Vos recherches doivent également porter sur les différents avis émis par ces anciens apprenants. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la fiabilité de la formation à laquelle vous envisagez de vous souscrire.