Comment profiter de prestations de comptabilité en ligne ?

comptabilité

Engager des experts-comptables peut nécessiter un grand investissement sur le long terme. Ainsi, au lieu de recruter un personnel fixe, les dirigeants préfèrent externaliser le service. C’est un choix plutôt avantageux à court, moyen et long terme. Mais pourquoi ? Le service est-il réellement à la hauteur des attentes des clients ? Qu’en est-il des prestations en ligne ?

Quels sont les avantages d’opter pour la comptabilité en ligne ?

Le coût est l’un des plus grands avantages de la comptabilité en ligne. En effet, les acteurs dans ce secteur paient des charges réduites par rapport aux cabinets traditionnels, ce qui est un atout majeur :

  • les échanges se font à distance : il n’y a aucun déplacement à prévoir
  • les documents sont numérisés : avec la dématérialisation, il n’y a plus d’impression à faire
  • et le prestataire est accessible partout : vous pouvez faire appel à un expert comptable en ligne, peu importe votre localisation.

Les dirigeants pourront alors économiser une somme assez conséquente à long terme. En plus, cela n’aura aucun impact sur la qualité des services. De même, les coûts sont clairement définis dans le contrat, donc il n’y aura aucune surprise. Bref, c’est le choix idéal pour maîtriser le budget. Si vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à comparer les dépenses entre l’externalisation et le recrutement d’un agent en interne.

En outre, la prestation est personnalisée et le client peut confier seulement une partie ou même la totalité ses tâches au professionnel. D’ailleurs, la comptabilité externalisée est accessible 24 h/24 et 7 j/7 et avec une mise à jour en temps réel. C’est simple et pratique. Enfin, vous pouvez bénéficier d’un conseil sur mesure en contactant les spécialistes par mail, tchat ou téléphone. Si vous recherchez un cabinet expert comptable œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années, visitez la plateforme de naolink et cliquez ici.

Comment bien choisir un comptable en ligne ?

La crédibilité est l’un des éléments les plus importants. Pour bénéficier d’un service de qualité et répondant aux normes en vigueur, il vous faut un comptable en ligne compétent et sérieux. Pour avoir une petite idée de son savoir-faire, vérifiez les années d’expérience, le nombre de clients et de dossiers traités. N’oubliez pas non plus de visiter son site internet pour vous forger rapidement une opinion. Ensuite, assurez-vous qu’il soit inscrit à l’Ordre des experts-comptables, c’est un gage de sécurité. À défaut, il exerce illégalement le métier. Par ailleurs, soyez très attentif au prix proposé. Les services compris dans le forfait doivent être bien clairs. Il est fortement recommandé de revoir à la loupe le contenu du contrat proposé et d’analyser les éléments présentés. Un comptable doit être fiable et transparent. Aussi, il vaut mieux se tourner vers un comptable en ligne qui regroupe de nombreux talents et avant de valider votre choix, contactez le service commercial : votre interlocuteur est-il facile à joindre ? Est-il à l’écoute ? En tout cas, le meilleur comptable n’est pas forcément le plus cher. C’est celui qui sera en mesure de vous proposer des services à la hauteur de vos attentes à prix raisonnable.

Comment bénéficier des services comptables en ligne ?

Si vous souhaitez faire appel à un cabinet expert comptable en ligne, il faut vous renseigner sur le tarif en amont. La plupart pratiquent un tarif mensuel packagé à quelques dizaines d’euros. Il faut néanmoins vérifier tout ce qui est inclus dans le prix, car il ne s’agit pas d’un forfait tout compris. En général, les appels téléphoniques, le suivi, les conseils, les fiches de paie, etc. s’ajoutent au coût final et la facture risque d’être élevée si vous tombez sur des professionnels peu scrupuleux. Avec la comptabilité en ligne, vous devez également être à l’aise avec les échanges à distance et la manipulation de certaines applications, car vous serez amené régulièrement à converser avec le professionnel par mail, téléphone ou au moyen d’un web conférence.

Comment faire un conseil en vente ?
Comment prévoir les ventes à partir du seuil de rentabilité ?