En quoi consiste un reporting financier efficace ?

Reporting financier

Le reporting financier est une opération qui facilite la collecte, le stockage, le fonctionnement et la diffusion des informations financières dans l’entreprise. Le directeur des finances, le contrôleur de gestion ou le comptable peut contrôler et suivre les indicateurs financiers de manière autonome pour une saine gestion financière. Dans le cadre des sociétés multi-sites et des regroupements d’entreprises issues de fusion, absorption ou rapprochement, la question de  la consolidation des comptes est particulièrement délicate.

C’est quoi un reporting en gestion financière ?

Pour suivre l’activité financière de l’entreprise, les responsables dans ce domaine doivent établir des états financiers mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Plus le temps passe, plus le volume des données à traiter et à analyser multiplie. Ainsi, la durée de traitement de ces données en devient le principal enjeu. En effet, l’automatisation la rapidité de traitement et  l’analyse tout en garantissant l’obtention d’un rapport fiable sont des atouts importants pour la direction financière qui souhaite se démarquer de ses concurrents.  Le reporting financier est idéal pour obtenir un rapport bien détaillé et fiable sur la situation financière de l’entreprise. Ces informations sont très utiles pour les activités internes et pour les relations externes, particulièrement avec les investisseurs. Grâce à la production d’une analytique financière, il est plus facile et simple de préparer des budgets et d’élaborer des rapports. Outre la rapidité de traitement, l’intégrité des données est également un problème important que vous pouvez  résoudre en appliquant une méthode de reporting financier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’intérêt de l’automatisation d’un reporting financier

L’automatisation d’un reporting financier vous permet avant tout de gagner du temps. Le recueil et l’analyse des données automatisées en temps réel apportent une forte valeur ajoutée. En réduisant les prestations humaines, il est possible de diminuer les temps de traitement et de limiter les risques d’erreurs. La centralisation des données sur une seule solution garantit l’optimisation des données des différents services. Le contrôle de gestion peut dépendre des données optimisées en temps réel,  qui tiennent en compte l’historique financier de la société. Toutes les opérations au sein de l’entreprise sont concernées, les données peuvent provenir de toute application dans le système d’information. Les tableaux de bord produits par les outils BI sont donc plus complets et couvrent toute la gestion financière de l’entreprise. Un outil de reporting de gestion efficace permet d’obtenir des chiffres en temps réel par une simple actualisation des données. La création de rapports privés et publics facilite l’accès aux données des différents services de l’entreprise. Chaque responsable peut gérer son travail de manière indépendante, sans  attendre les rapports fournis par le contrôle de gestion. Ces données sont issues des mêmes sources, les résultats des différents services de l’entreprise sont considérés comme identiques, limitant ainsi les débats entre les chiffres comptables et commerciaux par exemple.

Les objectifs de la mise en place d’un projet BI à la fonction finance des entreprises

La mise en place d’une solution Business intelligence ou BI  au service du responsable financier est un moyen d’intégrer tous les processus. L’analyse des données et la prise de décision seront simplifiées grâce aux résultats des analyses effectuées. Le directeur administratif et financier  pourra mettre en place des indicateurs appropriés qui l’aideront à mieux évaluer la performance grâce aux différentes fonctionnalités, et à optimiser les processus qui apportent de la valeur ajoutée aux activités de l’entreprise. La réalisation des rapports de mesure de la performance, l’analyse de données factuelles et le suivi des indicateurs seront plus faciles et plus rapides. C’est le propre des tableaux de bord financier. Le logiciel de reporting financier tel que le Sage FRP 1000 permet d’automatiser le chargement des données financières et des informations non financières. Le DAF et ses collaborateurs pourront consulter ces éventuelles informations à tout moment pour surveiller et analyser en temps réel des performances de diverses activités financières. De plus, ils peuvent aussi effectuer des simulations pour avoir des résultats cohérents qui aideront à prendre les décisions.

Tableau de bord financier : des indicateurs de performance financière

Dans ce contexte, les dispositifs informatiques de Reporting financier ou analytique sont essentiels pour assurer la cohérence de la gestion des revenus et le contrôle des dépenses, et pour faciliter l’élaboration des budgets. La rapidité et l’intégrité de publication des informations sont deux avantages du reporting financier. Ce sont de véritables exigences en un contexte pour le moins perturbé. Le tableau de bord financier est une méthode efficace pour suivre de près la trésorerie de la société, pour réaliser des analyses claires sur les écarts entre les réalisations et les prévisions budgétaires et pour créer des synthèses pour les chiffres comptables, les achats, les ventes ainsi que les stocks. Le type de tableau de bord varie en fonction des indicateurs dans lesquels il est formaté. Ces indicateurs doivent être adaptés aux besoins d’informations spécifiques. Il faut assurer leur accessibilité pour simplifier les rectifications si nécessaire. En effet, ils doivent être adaptés aux différentes situations et moments. Par ailleurs, les indicateurs doivent être en mesure de récapituler toutes les activités de l’entreprise. Si vos indicateurs sont bien déterminés, les tableaux de bord financier auxquels vous pouvez accéder via votre logiciel de reporting financier Sage FRP 1000 vous permettront de suivre la situation financière de votre entreprise, de connaître à travers le graphique l’équilibre entre les achats, les ventes et les stocks.  Lorsque les seuils fixés sont atteints, vous recevez des alertes. Vous pouvez lancer des analyses et obtenir rapidement des résultats crédibles qui vous aideront à prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Quelle est l’utilité d’un modèle économique pour une petite entreprise ?
Dans quels cas faire appel à l’expertise d’un consultant décisionnel ?