Études, compétences, salaire : tout savoir sur le métier d’expert-comptable

Expert-comptable

Publié le : 16 juin 20217 mins de lecture

Le métier d’expert-comptable est un métier complet et intéressant, qui va toucher tous les secteurs directement liés à la gestion financière d’une entreprise : les investissements, le recrutement, les placements financiers, la gestion des comptes, etc. Vous êtes jeune diplômé ou en reconversion et le métier d’expert-comptable vous intéresse ? Voici davantage d’informations sur ce poste et sur les modalités pour y accéder.

 

Quelles sont les tâches quotidiennes d’un expert-comptable ?

 

On pense parfois qu’un expert-comptable se contente de gérer le portefeuille d’une entreprise, cependant ce métier regroupe énormément d’autres missions, c’est d’ailleurs le conseiller direct du chef d’entreprise pour tout ce qui concerne le volet financier, qu’il soit salarié dans une société ou indépendant. Investissement, innovation, recrutement, import-export : l’expert-comptable s’intéresse de près à tous ces domaines qui ont un impact sur les finances de la société afin de s’assurer de la prospérité et de la pérennité de celle-ci.

 

Au quotidien, il va assurer la tenue des comptes de l’entreprise pour laquelle il est salarié ou de celles de ses clients, mais aussi conseiller les dirigeants sur toutes les décisions qu’ils souhaitent prendre ayant un rapport de près ou de loin avec les finances de l’entreprise. Son rôle est de faire preuve d’une grande honnêteté et de faire profiter les dirigeants des sociétés de son expertise afin de faire en sorte que ceux-ci puissent prendre les bonnes décisions afin d’assurer la bonne santé de l’entreprise. Chaque année, il va également dresser le bilan financier d’une société qui sera ensuite présenté aux actionnaires, aux dirigeants et aux partenaires.

 

Quelles compétences pour être un bon expert-comptable ?

 

Au-delà des compétences techniques qui s’acquièrent au fur et à mesure des années d’étude et de l’expérience professionnelle, être un bon expert-comptable demande quelques prérequis qui vous permettront de vous épanouir dans votre métier et de gérer vos missions au mieux. Il est bien évidemment conseillé d’aimer les chiffres et le calcul, bien que la majeure partie des opérations soient réalisées via l’outil informatique. De même, c’est un métier qui demande de la rigueur et de la concentration car une erreur dans une formule ou dans un rapport pourrait complètement fausser les résultats et mettre en danger la bonne santé de l’entreprise.

 

Occuper un poste de ce type apporte une grosse responsabilité, il faut donc être une personne organisée et méthodique, qui ne se laisse pas facilement embrouiller l’esprit par le stress ou par un nombre de données important. Enfin, le relationnel occupe place importante dans ce métier car l’expert-comptable échange, conseille et averti les dirigeants mais aussi les autres membres d’une société, il est donc essentiel d’être pédagogue et patient afin d’être capable de dire les choses clairement sans pour autant créer de conflits.

 

Comment accéder à ce poste ?

 

Si vous occupez un poste de comptable, de risk manager ou de conseiller financier depuis de nombreuses années, il est tout à fait envisageable pour vous de candidater à un poste d’expert-comptable. Toutefois, il est possible que cela vous demande une période d’ajustement voire une formation de mise à niveau. L’idéal est de déposer votre candidature en interne directement au responsable du poste, ou à l’expert-comptable étant sur le départ, afin de pouvoir discuter ensemble de la faisabilité ou non de ce projet.

 

Vous êtes jeune diplômé ou en cours de réorientation ? C’est la situation idéale, car de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire des études de comptabilité en espérant un jour monter en grade, ou bien vous inscrire directement dans une école spécialisée qui vous mènera droit vers le poste d’expert-comptable. Ces écoles représentent de nombreux avantages car elles permettent à la fois un apprentissage plus pointu de ce corps de métier mais font également office de garant de vos compétences auprès des recruteurs.

 

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

 

Le poste d’expert-comptable étant d’ores et déjà un poste important avec de nombreuses responsabilités, il n’existe pas énormément de possibilités d’évolution, ce qui convient parfaitement aux titulaires de ces postes qui prennent en charge des missions variées et bénéficient d’un salaire plus qu’intéressant. En effet, un débutant pourra prétendre à un salaire mensuel net d’environ 2500 €, tout en sachant que ce salaire finira très probablement par être doublé après plusieurs années de carrière. Si toutefois vous souhaitez découvrir d’autres horizons, vous pourrez candidater pour des postes de directeur financier, de directeur comptable ou DAF (directeur administratif et financier).

 

Autre possibilité de changement : passer d’un poste d’expert-comptable salarié à un professionnel indépendant. L’avantage de cette formule, au-delà de l’aspect financier, c’est la variété des missions et des challenges. En effet, un comptable libéral va travailler pour plusieurs entreprises qui vont chacune avoir leurs contraintes et leurs objectif à atteindre, cela permet donc de se diversifier et de découvrir de nouveaux horizons tout en pratiquant un métier que l’on maitrise et que l’on apprécie. 

Innover et entreprendre : optez pour une expertise comptable à la hauteur de vos ambitions
Gestion de trésorerie simplifiée : comment les logiciels peuvent vous aider

Plan du site