Le marché de l’assurance en France

La FFSA : organisation et missions

Avant d’être une Fédération, cette organisation, créée en 1937, a été un syndicat professionnel. Aujourd’hui, « elle regroupe 245 entreprises représentant 90 % du marché français de l’assurance et près de 100 % de l’activité internationale des entreprises de ce marché. Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d’assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l’assurance et la réassurance. »

La FFSA porte 5 missions :

  • Représente les intérêts de la profession (lobbying);
  • Est une interface entre les adhérents et les partenaires (négocie);
  • Établit des statistiques rétrospectives et prospectives de l’assurance (mesure);
  • Informe le public (communique);
  • Promouvoit les actions de prévention afin de réduire la gravité et la fréquence des risques (acteur dans la gestion du risque).

Les données chiffrées de l’assurance en France

Le chiffre d’affaires mondial

En 2010, le CA était de 343.1 milliards d’Euros; soit une hausse de 137.4 milliards d’Euros en 10 ans (+40.05%). L’ensemble des sociétés d’assurance (Sociétés vie, de capitalisation et mixtes, Sociétés dommages, Filiales d’assurance à l’étranger et Sociétés de réassurance et filiales) a participé à cette hausse.

Les affaires directes en assurance de personnes et les affaires directes en assurances de biens et de responsabilités
Ces affaires directes en assurance représentaient, en 2010, 206.6 milliards d’Euros (soit +75.3Mds d’€ sur 10 ans, ou 57.35%).

Les assurances de personnes sont passées de 99.6 milliards d’Euros à 160.6, tandis que les assurances de biens et de responsabilité croissaient de 14.3 milliards d’Euros (31,7 en 2000 contre 46 en 2010). La prochaine étape de cette étude sur le marché de l’assurance portera sur les assurances de personnes et particulièrement l’assurance vie, premier des produits des assurances.

Budget, investissements et rentabilité
Gestion et budget