Quel est le statut d’auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel : il doit s’inscrire au Registre national des entreprises (RNE).

Quelles sont les mesures simplifiées du statut d’autoentrepreneur ?

Par contre, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un ensemble de mesures simplifiées. Elles lui permettront d’exercer une petite activité professionnelle indépendante facilement, selon son rythme de travail, en minimisant les coûts administratifs d’immatriculation, et surtout en toute connaissance des charges sociales et fiscales qui en découlent.

Quel chiffre d’affaires maximum ?

Comme toute entreprise individuelle, le chiffre d’affaires annuel ne doit pas excéder :

  • 81 500 euros pour une activité de vente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement,
  • 32 600 euros pour une activité de services.

Par contre, l’activité peut être mixte (vente de marchandises et prestation de services par exemple). Aussi, le chiffre d’affaires global annuel ne doit pas excéder 81 500 euros et le chiffre d’affaires annuel afférent aux activités de services ne doit pas dépasser 32 600 euros.

Le chiffre d’affaires s’entend « hors taxe » car l’auto-entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA : il ne la facture pas sur ses ventes et/ou prestations et ne la récupère pas sur ses dépenses.

3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière
Analyse des écarts : les écarts totaux