5 outils gratuits de vidéoconférence très performants

Si vous avez besoin de rester en contact avec les collaborateurs qui participent à vos projets mais que vous n’avez aucun moyen de les rencontrer en personne, vous aurez besoin de bons outils de vidéoconférence qui vous permettront de les entendre quand vous en aurez besoin. En dehors de Skype, quelles sont les autres solutions à votre portée ?

Google Hangouts

Google Hangouts est clairement le premier outil qui vient à l’esprit. On pourrait même dire qu’il s’agit de l’équivalent Messenger de Google. Intégré à chaque compte Google, Hangouts est souvent injustement ridiculisé, donné pour mort, mais toujours bel et bien vivant avec de nouvelles fonctionnalités prêtes à nous étonner.

C’est une plateforme de messagerie à multiples facettes qui a remplacé l’ancien Google Talk, accessible depuis un PC mais aussi depuis votre compte Gmail. Il peut être utilisé aussi bien pour les appels vidéo courants que pour les messages texte qui, pour de véritables réunions à distance, peuvent être utilisés après l’installation d’un plug-in.

La particularité de l’outil est qu’il permet de diffuser une vidéo en direct sur la chaîne Youtube associée, publiquement ou limitée à un cercle de contacts, après avoir lancé l’événement vidéo depuis Google : une fois la présentation effectuée, vous pouvez éditer l’enregistrement et le publier.

L’application vous permet d’intégrer dans vos présentations des effets visuels attrayants qui trouvent certainement leur valeur lorsque vous ne voulez pas générer une atmosphère trop sérieuse : le fond est modifiable et les visages sont déformables générant des filtres originaux et amusants. Vous pouvez également activer un chat en direct pour échanger des questions et des réponses.

Google Hangouts est également disponible sous forme d’application pour les appels vidéo depuis smartphones.

Gotomeeting

Gotomeeting est un logiciel de vidéoconférence intuitif (y compris en haute définition, sans frais supplémentaires) qui vous permet de visionner – en plein écran ou en fenêtre – des démonstrations de produits, des conférences téléphoniques et des réunions à distance. Vous pouvez partager jusqu’à 6 flux vidéo HD par session et donner les rênes de la réunion aux autres participants. Ce ne sont pas les outils graphiques qui manquent pour attirer l’attention des participants, comme avec le tableau blanc numérique (disponible pour Mac) qui permet d’épingler les concepts pertinents.

Vous pouvez participer aux événements à distance sur invitation ou en vous connectant à des portails spécifiques dans le cas de cours, de réunions ou de webinaires.

Gotowebinar

Gotowebinar, comme son nom l’indique, est un outil très approprié pour créer des webinaires avec lesquels vous pourrez transmettre efficacement vos connaissances et la valeur de vos solutions. Il s’agit de la version “majeure” de Gotomeeting, qui permet la participation de 1 000 personnes et introduit plusieurs applications pour vérifier le succès des présentations, ainsi que pour les partager en ligne.

Les présentations vidéo peuvent être intégrées à des enquêtes et des sessions de questions pour obtenir plus d’informations sur le succès de ce qui a été réalisé, également par le biais de formulaires conçus ad hoc pour obtenir un retour d’information plus adapté (jusqu’à 20 enquêtes et 20 questions). Les démonstrations peuvent être personnalisées avec des images distinctives de l’entreprise, être hébergées dans différentes langues (dont l’allemand, le français, l’italien et même le chinois) et être rapportées avec des messages personnalisés et standard.

Vous pouvez bien sûr enregistrer des vidéoconférences et les partager sous forme de vidéos pour élargir votre base d’utilisateurs ; contrairement à d’autres services, cette plateforme ne stocke pas automatiquement les enregistrements sur le cloud, mais les place dans un dossier local, d’où vous pouvez toujours les extraire et les télécharger.

L’application est également disponible pour les applications IOS et Android et en essai gratuit pendant 7 jours.

Oovoo

Oovoo est une application gratuite qui offre des outils de chat vidéo, de messagerie instantanée et qui vous permet de créer des histoires collaboratives : grâce à cet outil – considéré comme une alternative à Skype – vous pouvez rester en contact avec vos amis à tout moment, envoyer des messages et des appels vidéo – jusqu’à 12 personnes – gratuitement, car il repose sur votre réseau de données ou le wi-fi. Les fabricants affirment que l’outil a la capacité de s’adapter automatiquement aux connexions internet pour éviter les fluctuations de vitesse qui entraîneraient l’interruption des connexions. Des avatars amusants sont également disponibles pour chatter (probablement pas pendant les vidéoconférences de bureau !). Il faut avoir au moins 13 ans pour l’utiliser et il est disponible en version gratuite avec des publicités, qui sont absentes dans la version payante.

Slack

Slack est un outil collaboratif très adapté aux jeunes, initialement proposé pour les appels conventionnels : l’équipe de développement a introduit la possibilité de transformer les appels communs en vidéoconférences, et la plateforme devient un bon outil capable de réduire l’utilisation interne des courriers électroniques, lorsque cela est possible.

C’est une application qui a la capacité, à elle seule, d’activer des appels à distance et de gérer et partager des projets en commun. Il va sans dire que ce type d’outil convient aux groupes de travail qui ont besoin d’échanger des informations et des documents sur lesquels travailler. Les appels à distance peuvent également être associés à un emoji, dont chacun incarne une signification spécifique (par exemple poser une question, clore une conversation, etc.).

L’intégration entre Slack et Skype permet également de lancer la première application à partir d’une capture d’écran de la seconde par le biais d’une commande texte. Dans la version gratuite, elle est limitée aux appels entre deux personnes, à 5 Go de téléchargement et à la recherche parmi les 10.000 derniers messages (ce qui semble cependant une quantité raisonnable pour une réalité non énorme). Dans la version payante, vous pouvez inclure jusqu’à 15 participants dans les appels vidéo.

Intégrer les technologies numériques dans l’expérience de vente au détail
Comment trouver des outils gratuits pour créer du contenu viral ?