5 utilisations inhabituelles du diagramme Ishikawa

Le diagramme Ishikawa est un outil très apprécié. Ses utilisations sont nombreuses. Voici les approches les plus inhabituelles à cet outil.

Qu'est-ce que le diagramme Ishikawa ou le diagramme en chevrons ?

Les utilisations du diagramme Ishikawa, également connu sous le nom de diagramme de cause à effet ou de diagramme en chevrons, sont diverses car il s'agit d'un outil utilisé pour approfondir la compréhension des causes d'un problème spécifique. Si vous effectuez une recherche, vous verrez que les 90 exemples trouvés seront liés à des machines présentant des défauts, à des problèmes dans de grandes industries ou, tout au plus, à quelque chose en rapport avec le contrôle de la qualité. Si l'approche du diagramme Ishikawa est essentielle dans ces cas, ce ne sont pas les seules possibilités d'utilisation du diagramme, qui se concentre sur l'analyse d'un problème spécifique dans un domaine ou un secteur quelconque.

Les utilisations du diagramme Ishikawa sont inhabituelles

Il est très courant de trouver des directeurs de production travaillant avec le diagramme en chevrons pour essayer de trouver les principales causes des problèmes qu'ils rencontrent sur la chaîne de montage. Cet outil peut et doit être appliqué à tout problème commercial, il peut résoudre 5 de vos principaux problèmes :
  • Content Marketing
Sur des exemples concrets de LIGHT, la feuille Diagramme d'Ishikawa permet d’obtenir les meilleurs résultats et comprendre comment résoudre vos plus gros problèmes. La première étape consiste à énumérer le problème que vous souhaitez résoudre. Notamment ceux qui sont confrontés à un grave problème de grand nombre de visites sur leur blog, c'est-à-dire des lecteurs peu engagés et qui visitent peu votre site de tableurs, ne faisant que peu de commentaires et qui ont également peu de navigation interne dans le reste du blog. Si vous rencontrez ce problème- peu d'engagement avec le blog vous devez lister toutes les causes possibles qui peuvent être à l'origine de ce problème. Établissez une structure pour organiser les causes et pour les noter, afin que vous compreniez lesquelles sont les plus pertinentes et qui peuvent avoir un impact plus important sur votre problème. Cela vous permettra de visualiser le diagramme d'ishikawa lui-même. Même si vous trouvez votre blog plutôt cool et avec des concepts géniaux, ne pensez pas aider l'entrepreneur ou le manager avec votre contenu. Pensez à quelques actions importantes. Grace à ce travail, vous pourrez obtenir une augmentation des ventes de visites de votre blog, combinée à une plus grande satisfaction de vos lecteurs (avec plus de commentaires) et aussi avec un plus grand engagement dans vos courriels, ce qui amène à un deuxième problème auquel peu de gens prêtent attention et utilisent le diagramme de cause à effet dans celui-ci.
  • Email Marketing
Capturez quelques centaines de milliers d'emails de personnes intéressées par votre contenu (même si vous n’avez jamais fait d'achats de base par email ou quelque chose comme ça). Comme c'était et c'est toujours l'une des principales stratégies de vente, à un moment donné, voyez si vous ne rencontrez pas de problèmes de délivrabilité des e-mails (des messages qui tombent dans les boîtes de SPAM des contacts) Problème - Diminution de la délivrance des e-mails Effectuez le même processus que celui montré dans le premier exemple, en énumérant les causes qui auraient pu générer ce gros problème. Vous pouvez découvrir beaucoup de choses que vous ne faites pas de la meilleure façon possible. Cela peut motiver un changement radical de votre politique en matière de courrier électronique. Ceci dit, n’envoyez plus que des courriers électroniques à des clients engagés et pensez aussi à un certain nombre d'autres actions importantes pour vous remettre sur les rails de vos stratégies de marketing par courrier électronique
  • Développement de logiciels
Un autre problème identifié dans la vie quotidienne peut est lié au développement de logiciels. Comme pour la plupart des travaux de développement, vous pouvez avoir un retard sur vos premiers objectifs de développement Problème - Retard dans le calendrier Bien qu'il soit compréhensible de rester en retard sur son calendrier, il est important d'en comprendre les causes et d'essayer de résoudre le problème le plus rapidement possible. Se rappeler qu'il est important de soulever autant de causes que possible, puis de comprendre si elles ont ou non un impact réel sur votre problème. Ici, il se peut que la forme de développement et le langage de programmation ne soient pas des causes pertinentes. Ainsi, vous pouvez décider de vous concentrer sur la petite équipe et la portée mal établie au début du projet. Actions possibles Quels que soient les problèmes et les causes énumérés, vous devez contrôler les plans d'action que vous établissez. Faites une liste de 4 plans d'action les plus importants pour ce problème.
  • Relations avec les clients
La relation avec les clients est un autre point très pertinent pour une entreprise. Adoptez une position de garantie de satisfaction ou de remboursement, de proximité avec vos clients et de réponse à toute plainte dans la mesure du possible. Problème - Augmentation du nombre de clients ayant des doutes sur la feuille de calcul Un certain nombre de causes qui pourraient être responsables de ce problème. En gardant ces causes à l'esprit, vous pouvez créer quelques actions pour améliorer ce processus et générer moins de doutes.
  • Internationalisation
Il s’agit de l'utilisation du diagramme de cause à effet par rapport à une autre grande stratégie qui est, l'internationalisation. Problème - Lentidon pour développer des feuilles de calcul et des messages en anglais Si vous avez une équipe très réduite, établissez des priorités. Ceci dit, l'internationalisation peut être mise de côté et les principales causes de cette situation. Aussi, commencez à bouger avec quelques activités.

Mettez en œuvre le diagramme Ishikawa dans votre entreprise

Voyez comment il est possible d'utiliser la feuille de travail du diagramme Ishikawa pour résoudre un problème quelconque. Dans le cas de LIGHT, il s’agit des principales stratégies et des activités opérationnelles quotidiennes. La vérité est qu'il n'y a pas d'entreprise qui ne soit pas confrontée à une sorte de problème dans sa routine quotidienne et comprendre leurs causes est le meilleur moyen de parvenir à des solutions pratiques et objectives. Et donc, qu'attendez-vous pour mettre en œuvre cet outil dans votre routine quotidienne et créer des plans d'action pour résoudre toute difficulté rencontrée par votre entreprise ?
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