Comment concevoir correctement un calendrier éditorial ?

Prêts à démarrer l’automne du bon pied ? Il est temps de façonner le calendrier éditorial d’ici à la fin de l’année : contenu, activités, distribution, canaux. Voyez comment produire du contenu est une activité qui consomme du temps et de l’énergie. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser le travail pour couvrir le plus grand nombre de canaux possibles avec un minimum d’effort. C’est particulièrement vrai en période de “chaleur” et d’activité intense, comme c’est généralement le cas en automne, au cours du trimestre qui va de la pause estivale au temps fort de Noël. Un calendrier éditorial bien structuré est l’allié essentiel pour planifier les activités avec la bonne avance, sans jamais se retrouver à courir après les délais ou à se creuser la tête pour trouver un contenu manquant à la dernière minute. 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est confondu avec le plan éditorial, ce sont en fait deux outils différents, mais aux objectifs complémentaires. Ces deux éléments sont fondamentaux pour créer des points de contact entre les différentes équipes impliquées dans la production, la promotion et la distribution de contenus, comme les éditeurs, les graphistes et les spécialistes des médias sociaux.

  • Le plan éditorial est un container où vous pouvez organiser les idées, les idées et les sujets par macro-domaines et catégories. De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble en un coup d’œil du nombre de messages consacrés à chaque thème, et des types de contenu à produire pour chaque thème.

  • Le calendrier éditorial est le document qui marque la publication du contenu dans un sens chronologique et transcanal. De cette façon, l’équipe entière est toujours sous contrôle du timing et de la distribution de chaque contenu.

Le calendrier éditorial, en bref, est un outil essentiel pour ceux qui sont impliqués dans le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux. Il est indispensable dans l’arsenal de ceux qui veulent créer une stratégie ou un plan de marketing efficace sur les blogs, les médias sociaux, le courrier électronique, mais pas seulement. Voici quelques résumés de processus de création du calendrier éditoriaux de l’automne en quelques étapes simples, afin de tout préparer sans stress pour le trimestre le plus complet de l’année. Ce calendrier éditorial est conçu pour le courrier électronique, mais pas seulement la meilleure stratégie consiste à disposer d’un calendrier universel et transcanal.

Comment créer un calendrier éditorial ?

1. Façonner le modèle

La première étape pour construire un calendrier éditorial est d’avoir un calendrier éditorial. Vous pouvez suivre plusieurs chemins

2. Identifier les principales fêtes

L’automne est rempli de fêtes et de festivités à garder à l’esprit lors de la préparation du contenu. Mais ce n’est pas tout. Outre les jours fériés et les événements commerciaux, il existe de nombreuses autres accroches d’actualité à exploiter sur le plan de la communication.

3. Choisissez les événements sur lesquels vous voulez vous concentrer

Naturellement, il n’est pas nécessaire d’avoir une stratégie spéciale ou une contenue ad hoc pour tous les événements importants. Le choix de ceux sur lesquels se concentrer dépend de la nature de la marque, de l’industrie, du public. 

4. Intégrez les dates importantes pour votre entreprise

Vous ne vivez pas seulement des vacances contrôlées. Tout aussi importantes, pour décider du contenu à produire, sont les dates cruciales pour chaque entreprise, telles que ces dates doivent être prises en compte en parallèle avec les premières, pour décider comment et quand, livrer le contenu de manière chronologique.

5. Remplissez le calendrier éditorial

À ce stade, vous devriez avoir si vous avez mis en place un calendrier éditorial en colonnes. Le même contenu peut être affiché dans un calendrier à bandes, à partir de la vue par exemple hebdomadaire. Tout dépend de ce qui convient le mieux à votre entreprise. La touche supplémentaire à ajouter facilement dans un document Drive est l’attribution automatique d’une couleur en fonction de la cellule qui est remplie possible grâce au formatage conditionnel.

6. Établir des règles et des légendes pour le partage en équipe

L’un des facteurs de succès d’une bonne stratégie de marketing de contenu d’entreprise est la capacité à impliquer plus d’une personne dans la création, l’exécution et la distribution du contenu. Même si votre équipe de marketing est composée d’une seule personne vous, et c’est tout, vous feriez bien d’impliquer d’autres personnes dans la création de contenu, les responsables du service clientèle, un membre de la force de vente, un technicien expérimenté et communicatif, etc. De cette façon, sans aucun effort, vous aurez plus d’idées, plus de points de vue, plus d’inspiration et moins d’autoréférence dans ce que vous produisez. Il est donc fortement recommandé de disposer d’un calendrier éditorial facile à partager et accessible à tous.

7. Démarrez les activités d’automne

Maintenant vous devriez avoir tout prêt pour planifier vos activités d’automne de la meilleure façon possible. 

En conclusion

Avoir un calendrier éditorial bien conçu pour les activités de courrier électronique, de socialisation et de contenu est une étape essentielle dans l’élaboration d’une stratégie à long terme. Vous en tirerez des avantages à la fois organisationnels et productifs, puisque vous pourrez contrôler beaucoup plus efficacement comment et quand chaque contenu doit être traité.

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