Comment trouver des outils gratuits pour créer du contenu viral ?

Les marques leaders sont celles qui peuvent créer du contenu viral, en captant l’intérêt du public. Et c’est l’accent mis actuellement sur le contenu qui pousse les entreprises à investir dans le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux.

Mais que faire si votre entreprise, contrairement aux grandes marques, n’a pas un gros budget ? Bonne nouvelle ! Il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider à répondre au désir de nouveaux contenus de vos utilisateurs.

Sûr, ce sont des outils simples ; mais entre des mains créatives, ils encouragent une approche originale du marketing de contenu, aidant à grandir et à engager votre public.

Créez-vous ou lancez-vous une entreprise ? Ne manquez pas ces 7 outils gratuits pour créer du contenu viral.

Le partage de contenu est un fait tellement spontané que nous nous arrêtons rarement pour l’analyser.

Cependant, comprendre les mécanismes qui génèrent le partage est utile pour pouvoir créer du contenu viral.

Les générateurs de Meme pour Meme

Meme, dans la culture Internet actuel, sont simples à imiter, mais complexes à concevoir efficacement. Toutefois, sur le plan technique, les réaliser n’est pas difficile.

Le mème ne convient pas à toutes les marques ; c’est un excellent moyen de se rapprocher du public millénaire si votre marque se prête à l’humour.

Le secret consiste à trouver un mème intemporel ou à la mode et à l’adapter aux besoins de votre marque, tout en divertissant le public.

Vous pouvez utiliser le générateur de mèmes pour créer des mèmes avec des caractères populaires en un clin d’œil.

Know Your Meme est une excellente ressource pour trouver des mèmes pertinents à utiliser et des modèles pour aller au-delà du mème classique légendé, en utilisant d’autres moins connus ; il vous permet d’insérer du texte facilement, avec PowerPoint ou KeyNote.

Lumen5 pour les vidéos éditoriales

Les vidéos éditoriales sont un complément valable, voire une alternative, aux articles très longs et courts sous forme de liste.

Il s’agit de contenus au format vidéo, qui peuvent être téléchargés directement sur Facebook, Twitter, YouTube et d’autres plateformes, permettant de toucher des publics variés.

Lumen5 est un outil ingénieux, qui permet de créer des vidéos éditoriales très rapidement. Littéralement, il met tout le pouvoir du marketing vidéo social entre vos mains.

Faux générateur de texte pour iPhone pour créer des conversations

Probablement, vous avez peut-être remarqué des captures d’écran de conversations amusantes échangées avec votre iPhone sur Internet à l’occasion.

Plutôt que de créer manuellement ces conversations, vous pouvez utiliser le faux générateur de texte pour iPhone pour les générer en quelques secondes. Vous pouvez utiliser ces images pour divertir votre public, pour annoncer un événement prévu ou pour communiquer de manière créative par le biais de dialogues.

GIPHY pour GIFs

Qu’on les appelle “gifs” ou “ghif”, il est indéniable que les GIFs sont des micro-conteneurs polyvalents parfaits pour capter l’attention.

Avec GIPHY, vous pouvez accéder à une collection existante de GIFs ou en créer de nouveaux à partir de vidéos YouTube ou de vidéos que vous avez tournées. La plateforme offre un grand nombre d’options d’édition ; elle vous permet également de placer votre GIF sur d’autres sites web ou de télécharger le fichier source pour le charger ailleurs.

Les GIF sont adaptés pour divertir le public ou comme tutoriels pour montrer comment utiliser un site web ou une application ou encore afin d’interagir avec les utilisateurs dans les commentaires sur Facebook ou Twitter.

Toile pour citations

Les images avec citations – mots “empruntés” à d’autres et embellis graphiquement – sont une grande source d’inspiration et de motivation pour beaucoup.

Si la motivation est le fondement de votre marque (par exemple, si vos produits sont dans les secteurs de la forme physique ou de la productivité), vous pourriez envisager de publier des images avec des citations sur les médias sociaux.

Canva est un excellent outil pour créer rapidement des conceptions graphiques ; il m’a fallu littéralement une minute pour créer l’image ci-dessous. Il est extrêmement utile pour créer des messages pour les médias sociaux ; en fait, la taille optimale pour chaque plateforme spécifique (par exemple, Instagram) est déjà prédéfinie.

Brainy Quotes est une excellente ressource pour trouver des phrases profondes ; il rassemble des citations inoubliables sur de nombreux sujets, de divers auteurs et célébrités. Actuellement disponible uniquement en anglais, espagnol et français.

Qzzr pour les quiz

Les quiz sont des contenus amusants et interactifs, qui reflètent notre image, testent nos connaissances ou identifient nos besoins ; et ils sont beaucoup plus faciles à réaliser que vous ne le pensez.

Il existe plusieurs outils pour créer des quiz, mais Qzzr est l’un des plus connus et est assez fonctionnel même dans la version gratuite.

Si votre public apprécie particulièrement les quiz, vous pouvez envisager d’acheter la version payante pour obtenir des enregistrements et des conversions. En fonction de la structure de vos quiz, vous pouvez analyser les réponses pour créer des “profils” de participants, en fonction des informations qu’ils fournissent (comme la couleur et le style préféré).

Les quiz sont un moyen de créer du contenu viral à partager sur les réseaux sociaux. En général, vous faites le test, vous obtenez les résultats, vous les partagez avec vos amis ; et certains d’entre eux peuvent essayer le quiz, ce qui favorise la répétition de ce processus.

Vous pouvez également essayer Typeform, pour créer des quiz, des outils de calcul et d’autres ressources interactives attrayants.

Playbuzz pour les contenus interactifs

Dernier mais non des moindres : Playbuzz, une plateforme avec un large éventail d’outils gratuits pour créer des contenus viraux.

Elle se concentre sur la création de contenus interactifs pouvant être intégrés à des pages web et de style Buzzfeed ; elle vous permet de créer des contenus qui attirent l’attention de votre public et est conçue pour stimuler le partage. Grâce à la possibilité intégrée de commenter et de partager sur Facebook, il offre une expérience totalement conviviale pour la société.

Les possibilités et les utilisations de cet outil sont multiples. Par exemple, vous pouvez créer un quiz pour guider votre public lors de l’achat. Vous pouvez également tester ses connaissances dans votre domaine. Vous pouvez également fournir à votre public une courte liste de suggestions, ou écrire un article de type Buzzfeed.

De plus, vous obtenez des statistiques mesurant la performance de votre contenu interactif ; et vous avez également la possibilité de les diffuser sur le réseau Playbuzz.

Pour avoir une idée du potentiel de Playbuzz, jetez un coup d’œil à quelques exemples dans sa communauté.

Quel est votre ensemble d’outils de création de contenu ?

Le marketing de contenu ne se limite pas aux blogs, il s’agit de créer un contenu viral, original, interactif, engageant, amusant, inhabituel. Tout cela, pour gagner en classement, se différencier de la concurrence et travailler le référencement SEO sur le web.

Lorsqu’ils sont combinés à des idées originales, les outils que nous avons répertoriés sont parfaits pour un marketing de contenu et un marketing de médias sociaux innovants et engageants.

Il existe d’innombrables types de contenu, et il existe de nombreux outils pour leur création, des applications infographiques au montage vidéo.

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