La diapositive principale est une diapositive standard qui reproduit toutes ses caractéristiques pour l'ensemble de la présentation. Elle stocke des informations telles que le fond, les types de police utilisés, les couleurs, les effets transition et animation, ainsi que le positionnement de ces éléments.
Voyez maintenant une nouvelle diapositive ajoutée:
Comme vous pouvez le voir, chaque fois que vous ajoutez une nouvelle diapositive à la présentation, ce point sera automatiquement normalisé. Ce qui est bien, c'est que Powerpoint a un niveau "intelligence" et que le compte des diapositives est automatique. Aussi peu que ce soit, cela éviterait le travail de faire ce compteur pour tout le PPT. Pouvez-vous en imaginer un avec 100 diapositives ? Il est important de savoir que chaque présentation Powerpoint comporte au moins une diapositive maîtresse.
Structure de la diapositive maîtresse
Le remplissage préalable est basique et standard, donc cette structure barre latérale gauche est composée de deux parties. En changeant l'une de ces mises en page, vous modifiez la diapositive maîtresse elle-même. Bien qu'elles aient des paramètres différents, elles sont associées à la diapositive principale et ont le même motif que celle-ci. Normalement, lorsque vous utilisez Powerpoint pour faire une présentation, vous ne les utiliserez pas toutes, mais seulement certaines en fonction de l'objectif de chaque diapositive. Vous voyez une seule diapositive principale avec le thème "En bandes" utilisé et deux mises en pages associées. Voyez que bien qu'ils aient des organisations différentes, le schéma de couleurs est le même, ce qui change est le positionnement des zones de texte et la taille des polices. Dans ce post, voyez comment varier l'utilisation de chacune de ces mises en page associées quand vous le souhaitez. Cela peut se faire de manière simple et donner un dynamisme à votre présentation.
Pourquoi utiliser la diapositive principale
L'un des principaux avantages que vous aurez est la sauvegarde de l'emploi. Il est sûr qu'à un moment ou à un autre de votre utilisation du Powerpoint, vous avez dû continuer à copier et coller un formulaire, un numéro ou un texte sur plusieurs diapositives à la suite. À partir de ce moment, il vous suffit d'écrire le contenu unique et exclusif de chacune de vos diapositives. Le résultat final de votre présentation peut être quelque chose comme votre présentation Power View multi-usage.
Comment créer une diapositive principale en ppt?
Pour commencer, il est important de garder un conseil très important : créez votre diapositive principale avant de commencer à gâcher votre présentation. Dans un document Powerpoint vierge, allez à l'onglet Affichage et choisissez l'option Diapositive principale dans le groupe Modes d'affichage principal. Dès que vous cliquez sur ce bouton, un nouvel onglet, identifié comme Master Slide, s'ouvre. Toutes les informations de couleur, de police, d'image et de texte que vous ajoutez seront répliquées pour toutes les diapositives de votre présentation. Maintenant, il vous suffit d'apporter les modifications que vous souhaitez pour créer un modèle pour votre présentation. Faites attention à ne pas exagérer la diapositive principale, car elle sert beaucoup plus de "fond" que d'information principale.
Créer une deuxième diapositive principale
Dans certaines présentations Powerpoint, il peut être courant de varier entre plusieurs modèles différents. Par exemple, vous pouvez vouloir avoir des couleurs spécifiques pour chaque chapitre de votre PPT. Si c'est votre cas, cliquez simplement sur l'option Insérer une diapositive maîtresse en haut à gauche de cet onglet. Votre deuxième modèle de diapositive maîtresse sera automatiquement ajouté à la fin de la liste de diapositives dans le coin gauche de votre présentation.
Comment éditer une diapositive maîtresse en ppt?
Quelle que soit la ou les diapositives maîtresses dont vous disposez, toutes les opérations d'édition sont les mêmes pour chacune d'entre elles. La diapositive principale est la première de la liste des diapositives qui apparaissent dans le coin gauche. Il suffit de le sélectionner et de le modifier sur la diapositive principale. Par où commencer :
- Sources - Choisissez le type de police, la couleur et les détails (gras, italique, souligné) pour chaque titre et sous-titre >Couleurs - Définissez quelles seront les couleurs prédominantes de la présentation>Autres éléments - Ajoutez des graphiques, images, formes ou tableaux par défaut
- Transitions - Définissez s'il y aura un effet entre les diapositives >Animations - Définissez s'il y aura un effet sur les images, les formes ou les zones de texte
Normalement, vous avez des diapositives vierges. Vous remarquerez que ce même défaut est reproduit pour toutes les diapositives que vous ajoutez dans votre présentation. Pour cela, il suffit d'aller dans l'onglet affichage, de choisir l'option diapositive principale et d'éditer les diapositives comme vous le souhaitez. Lorsque vous avez fini de l'éditer, cliquez sur "quitter la vue principale" et voyez le résultat dans votre présentation : notez que la première diapositive était la "couverture" et que les deuxièmes et troisième étaient le modèle par défaut qui a obtenu la bande.
Comment utiliser les mises en page associées d'une diapositive principale dans ppt
Maintenant, comme vous pouvez avoir plus d'une mise en page associée, il peut être courant de vouloir utiliser chacune d'entre elles. Dans ce cas, vous pouvez modifier cette mise en page directement dans votre présentation de manière simple. Pour ce faire, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une diapositive et de choisir l'option "Mise en page". Note : vous touchez une diapositive qui a une barre bleue en bas. Lorsque vous choisissez de passer à une autre mise en page, la diapositive s'ajuste automatiquement et adopte le nouveau modèle choisi.
Professional Power Point Presentations
C'est un moyen rapide et pratique de modifier les modèles de vos présentations. Ainsi, vous pouvez gagner du temps et avoir toujours tous les éléments de la diapositive au même endroit. J'espère que ces conseils vous aideront à faire des présentations fantastiques.