Créer des vidéos en ligne en 30 minutes avec des ressources gratuites

La création de vidéos pour faire la publicité d’une marque, engager le public, promouvoir des produits nécessite des coûts élevés si l’on exige une qualité professionnelle. Mais il ne faut pas toujours être à la hauteur des standards hollywoodiens ! Il suffit parfois de créer des vidéos efficaces, en utilisant des méthodes rapides, gratuites (ou assez peu coûteuses). Si vous n’avez pas encore envisagé d’inclure des vidéos dans votre stratégie de marketing, vous devriez le faire. Après tout, la vidéo est un format incroyablement polyvalent. Et ce n’est pas tout. Depuis début 2020, la bande passante vidéo devrait atteindre plus de 80 % de l’ensemble du trafic Internet. La vidéo est donc le principal format pour le contenu du futur. Quelle est la bonne nouvelle ? Eh bien, même sans budget, vous pouvez profiter du contenu vidéo et voici un petit guide pour débuter.

Comment créer une vidéo sans l’aide d’un professionnel ?

C’est vrai, créer une vidéo est plus facile si vous avez du matériel coûteux, une formation et des séquences originales. Mais vous pouvez vous en passer. Il vous suffit d’avoir une idée en tête et d’avoir un but précis pour lequel vous voulez utiliser la vidéo.

Il vous faut alors :

Trouver de la musique gratuite

Si vous y réfléchissez, la création de vidéos ne nécessite pas nécessairement un appareil photo. Vous pouvez traiter des photos existantes. Vous pouvez ensuite accéder à des sites proposant des images d’archives et même tourner des vidéos sur votre téléphone portable si nécessaire. Plusieurs sites proposent des images d’archives gratuites, de la musique de montage et des effets sonores de qualité. Pour plus de détails à ce sujet, consultez les directives d’attribution de Creative Commons. N’oubliez pas non plus d’examiner de plus près les conditions d’utilisation de chacun des sites suivants.

Bien que payantes, la jungle audio et la ruche vidéo sont deux ressources populaires où vous pouvez trouver du son, de la musique, des effets vidéo et des séquences de stock à utiliser et à échantillonner. Chaque mois, ils offrent également aux abonnés de la musique gratuite, des modèles de vidéos et bien plus encore.

Des outils gratuits pour créer des vidéos

Vous pouvez enregistrer des vidéos directement sur la plupart des plateformes d’hébergement de vidéos telles que Facebook, Instagram et YouTube. De plus, il existe de nombreuses applications permettant de créer des vidéos accrocheuses pour toutes les occasions en quelques étapes seulement. Il vous est vivement recommandé d’essayer les outils suivants, dont beaucoup sont gratuits. Certaines d’entre elles comprennent une collection d’images d’archives et des ressources supplémentaires.

Cette société fabrique également Quik : une application de montage vidéo qui permet d’importer et de réorganiser facilement des images et des films, en ajoutant du texte et de la musique à votre guise. Conçue pour assembler des souvenirs de vacances, l’application est également un excellent moyen de créer des vidéos de présentation de produits. Surtout si vous n’avez que des photos de produits. Avec cette application, vous pouvez réaliser des diaporamas captivants ou de courtes vidéos en un rien de temps. Réalisez une vidéo rapide (dans tous les sens du terme) en environ 2 minutes pour illustrer les fonctions de l’application.

Vous avez probablement déjà vu des vidéos sur des médias sociaux qui consistent en de simples séquences d’images ou de courts clips, expliquant une idée ou racontant une histoire. Vous savez que pouvez facilement les réaliser vous-mêmes, avec un outil gratuit appelé Lumen 5? Il suffit d’importer un article existant et de sélectionner les parties du texte à inclure. Ensuite, vous montez la vidéo pour qu’elle se déroule agréablement, vous choisissez la musique et… vous êtes fini. Vous pouvez également repartir de zéro (sans importer un article existant).

Vous pouvez également marquer ces vidéos et ajouter une invitation à l’action à la fin, pour inciter les spectateurs à passer à l’étape suivante.

Grâce à cette ressource, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de préparation avant le tournage.

Vous voulez toujours créer un vlog ou un stream, mais avez-vous peur de vous tromper de mots ? Alors, le téléprompteur est fait pour vous.

Les GIFs sont (normalement) juste des images en mouvement, sans son. Et avec Giphy, vous pouvez soit convertir vos vidéos en GIF, soit insérer des modifications / légendes sur des GIF existants.

Giphy est également un endroit idéal pour trouver des éléments de cinématographie, c’est-à-dire des photos avec un seul élément mobile isolé. Votre stratégie de marketing des médias sociaux devrait faire appel aux GIF qui, se répétant à l’infini, peuvent être utilisés pour créer des mèmes attrayants.

Vous pouvez toujours utiliser iMovie ou Windows Movie Maker pour l’édition, mais voici un autre outil à ne pas sous-estimer. Voici Da Vinci Resolve de Black Magic, un logiciel de montage vidéo gratuit qui offre des fonctionnalités pour et plus encore. Il vous faudra du temps pour apprendre si vous n’avez aucune expérience ni formation de montage vidéo. Mais c’est l’une des meilleures solutions gratuites disponibles pour éditer des vidéos afin qu’elles aient l’air professionnelles.

Voulez-vous filmer et éditer des vidéos, tout cela depuis votre téléphone ? Power Director est une application qui offre une myriade de fonctionnalités. L’avantage d’un éditeur vidéo mobile comme celui-ci est que vous pouvez enregistrer de nouveaux films et fichiers audio à partir de votre téléphone et les importer directement dans votre flux de travail, ce qui simplifie des problèmes comme le doublage. Cette application est pour Android. Mais les utilisateurs d’iPhone peuvent aussi utiliser l’application iMovie ou Splice by Go Pro.

Conseils pour créer des vidéos attrayantes

Les outils décrits facilitent la création de vidéos. Mais il devrait y avoir un chapitre entier sur la manière d’utiliser ces vidéos efficacement dans le marketing. Par exemple, les vidéos qui provoquent une réaction émotionnelle ont tendance à être plus performantes et à avoir un plus grand potentiel viral, en particulier sur Facebook. Comme les vidéos sociales sont souvent regardées avec le son désactivé, les légendes sont extrêmement utiles pour augmenter le nombre de visionnages.

Les vignettes jouent également un rôle essentiel. En tant que présentation initiale de la vidéo, ils doivent attirer les spectateurs. Utilisez Canva pour créer facilement des prévisualisations à fort impact pour vos vidéos. Cette solution vous sera utile, surtout si vous utilisez YouTube ou d’autres plateformes qui mettent vos vidéos en concurrence avec d’autres.

Le processus ne se termine pas par la création de vidéos, mais vous devez également vérifier comment les télécharger. À cet égard, vous devriez vérifier attentivement les indications de chaque chaîne. Si vous prévoyez d’intégrer des vidéos sur votre site web ou votre blog, assurez-vous qu’elles sont adaptées aux appareils mobiles. Si vous avez des difficultés, vous pouvez utiliser l’outil Embed Responsively qui corrige le code pour que vous puissiez intégrer la vidéo.

Do-it-yourself video

Lors de la création de vidéos ou d’autres contenus, le domaine dans lequel vous êtes en concurrence est inévitablement la qualité. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez dépenser beaucoup d’argent. Les entrepreneurs et les créatifs peuvent toujours compenser le manque de ressources par de l’ingéniosité.

Alors si vous pensez que les vidéos peuvent vous aider en matière de marketing, n’abandonnez pas à cause du coût ou des efforts que cela implique. Avec ces ressources, vous pouvez créer des vidéos gratuitement. Ce qui est certainement un excellent point de départ ! Après, vous pouvez suivre la formation adéquate si vous voulez approfondir vos connaissances.

Intégrer les technologies numériques dans l’expérience de vente au détail
Comment trouver des outils gratuits pour créer du contenu viral ?