Editeur XML DITA : Outil de création de contenus structurés

Editeur XML DITA

Solution pratique d’édition et de publication de contenus structurés, l’éditeur XML DITA apporte plus d’efficacité au rédacteur dans sa mission de production de documents techniques.

L’utilisation de cet outil présente plusieurs avantages aussi bien pour la création que pour la diffusion de contenus. A la découverte de l’éditeur XML DITA.

Présentation de l’éditeur XML DITA ?

Qu’est-ce que l’architecture DITA

DITA est l’acronyme de Darwin Information Typing Architecture. La compréhension de ce langage XML repose en partie sur l’explication de son nom à savoir :

Darwin : il est basé sur les principes de spécialisation et d’héritage ;

Information typing : Les types de rubriques ont des objectifs définis et sont sémantiquement liés à la structure des contenus ;

Architecture (modulaire) : La flexibilité du dispositif favorise la réutilisation et le développement de divers livrables.

Il s’agit donc d’une architecture dédiée à la conception et à la publication de documents techniques. Créée en 2001 par la société IBM, elle constitue une norme de rédaction modulaire et structurée basée sur la réutilisation et la non-redondance des informations.

En d’autres termes, DITA permet de structurer un document ou un ensemble d’informations en petits sujets autonomes, lesquels peuvent être exploités indépendamment sous plusieurs formats (imprimable, web, mobile, etc.).

Un éditeur XML pour la prise en main rapide de DITA

L’utilisation de l’architecture DITA nécessite une certaine maîtrise du langage XML. Il existe tout de même une solution pour les utilisateurs ayant une connaissance limitée en développement. C’est l’éditeur XML DITA, une application aussi simple qu’efficace.

Basé sur l’outil Oxygen, l’éditeur XML pour DITA assure une prise en main rapide et facile de DITA. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent éditer aisément, dans une interface proposant la vue WYSIWYG, des documents conformes aux spécifications de la norme DITA.

Grâce à un ensemble d’outils classiques et de fonctionnalités avancées, l’éditeur XML pour DITA offre le confort d’un éditeur de texte standard, avec une gestion simplifiée des listes, tableaux et illustrations ainsi que des cartes DITA. Il permet ainsi de produire et de valider sans effort des contenus XML adaptés à différents supports.

Utilisation de l’éditeur DITA XML

Les avantages de l’architecture DITA

La création de contenus avec un éditeur XML DITA permet de profiter des multiples avantages de cette architecture, notamment la modularité et la réutilisation. En effet, DITA organise le contenu en plusieurs rubriques autonomes. Ces dernières peuvent être exploitées aussi bien pour le web que pour l’impression, le mobile ou les applications embarquées.

L’architecture DITA favorise également la réutilisation du contenu grâce au mode de rédaction sous formes de petites rubriques d’informations non contextualisées. La réutilisation peut se produire au niveau des sujets (rubriques) ou du contenu par le biais de références.

De même, grâce à la spécialisation des éléments de base, DITA offre la possibilité d’ajouter et de combiner de nouveaux éléments types. Il permet ainsi d’utiliser un cadre commun tout en adaptant les concepts aux besoins des entreprises. Pour tout savoir de l’architecture DITA, cliquez ici.

Les fonctionnalités des éditeurs XML DITA

Les éditeurs XML DITA proposent des fonctionnalités variées dont les plus fréquentes sont :

  • La gestion des droits et états de workflow ;
  • Le travail collaboratif instantané en ligne ;
  • L’importation des fichiers Microsoft Word ;
  • L’ouverture des objets directe ou pilotée ;
  • Le référencement direct des bibliothèques et images ;
  • La recherche par clé et le filtrage conditionnel ;
  • La gestion de commentaires et le suivi de révision ;
  • La gestion et l’analyse des cartes DITA ;
  • La gestion de scripts au check-in.

La structuration et la réutilisation de contenus, la cohérence des documents et la réduction des coûts de traduction sont autant de solutions qu’apporte l’utilisation d’un éditeur XML DITA pour la rédaction de documents techniques.

Intégrer les technologies numériques dans l’expérience de vente au détail
Comment trouver des outils gratuits pour créer du contenu viral ?