Gérer l’inventaire de votre boutique en ligne : comment le faire ?

Le commerce, c’est des mathématiques, et la gestion des stocks et des boutiques en ligne est vitale pour toute entreprise. Vous pouvez avoir les meilleures campagnes publicitaires, le meilleur contenu, des campagnes de marketing social et des courriels, mais si vous ne savez pas comment gérer le stock de marchandises, vous perdez des ventes et des clients ou vous investissez dans des marchandises qui ne se vendent pas. Si vous ne disposez pas d’un bon système de gestion des stocks, vous êtes à la merci d’une erreur et vous perdrez du temps et de l’argent en vérifiant toujours manuellement votre inventaire. Gérer les stocks, c’est aussi veiller à ne pas les épuiser trop rapidement ou à ne pas trop commander. La gestion doit vous mettre en position de travailler pour le profit, et non pour augmenter les coûts de gestion et les pertes. La gestion des stocks ne se limite pas aux produits en vente, mais concerne également l’argent, le travail et les actifs de votre entreprise.

À quoi sert la gestion des stocks ?

La gestion des stocks a plusieurs fonctions. Elle : – aide à contrôler et à surveiller les numéros de vos produits car ces derniers sont au centre de votre activité de vente. Si vous ne suivez pas vos produits, vous conduisez votre entreprise à la faillite. Les systèmes de gestion des stocks assurent une supervision adéquate de l’inventaire. – prévient le vieillissement des stocks : si vous investissez davantage dans vos stocks alors que vous avez un surplus sur les étagères, vous finirez par perdre de l’argent. Vous devez maintenir l’excédent et réduire les déchets en veillant à ce que le stockage et le réapprovisionnement soient gérés efficacement. – garantit la disponibilité des produits : si vous surveillez vos stocks, vous savez comment ils se déplacent pour ne pas perdre de ventes ou faire vivre une mauvaise expérience qui éloignerait également le client. Les systèmes de gestion des stocks tiennent compte des stocks de réserve, c’est-à-dire ceux qui sont utilisés pour répondre aux besoins des clients, avec des livraisons programmées en attente.

Comment gérer le stock de votre boutique en ligne sans laisser de produits indisponibles ?

Pour gérer les ventes en ligne et les ventes directes en magasin, vous devez non seulement disposer d’un stock suffisant dans votre magasin et dans les entrepôts d’exécution des commandes pour faire face à l’augmentation potentielle de la demande, mais vous devez également anticiper le besoin d’un stock supplémentaire si l’intérêt des consommateurs pour un produit particulier augmente. Si les paramètres de vente indiquent un intérêt élevé de la part des consommateurs, vous pouvez passer une commande plus élevée pour les stocks ou vous préparer à passer des commandes plus fréquentes aux fournisseurs pour maintenir les ventes. Pour assurer l’efficacité de la gestion des stocks, il faut se rappeler certaines choses importantes : – prévoir la demande et les besoins des clients. Ce n’est pas une étape facile, mais il est nécessaire de prévoir la demande future aussi précisément que possible, en observant les résultats des tactiques de vente précédentes, les registres des stocks et les ventes réelles. – catégoriser votre inventaire : divisez votre inventaire en trois catégories : les objets qui se vendent le plus, les objets qui se vendent à un taux modeste et les objets qui prennent un certain temps à se vendre. Par conséquent, choisissez la méthode ou la technique qui vous convient le mieux. – décider de la manière de contrôler les stocks sortants et entrants. Si votre budget est limité et que vous avez du temps, vous pouvez suivre tout ce qui bouge et fonctionne grâce à un tableur. Toutefois, si cela prend trop de temps, il existe des options logicielles permettant d’automatiser le processus.

Conseils utiles pour la gestion de l’inventaire des boutiques en ligne

Bien qu’il existe des procédures de gestion des stocks propres à chaque entreprise, ces huit techniques peuvent aider toute entreprise à mieux gérer ses stocks. 1 – Développer les relations : Il est essentiel d’avoir une relation de collaboration solide avec les fournisseurs. Lorsque les articles sont vendus lentement ou que vous devez acheter rapidement de nouveaux articles en raison de ventes excessives, une bonne relation avec les fournisseurs sera bénéfique. Soyez amical, apprenez qui vous êtes et gardez vos informations à portée de main. Si vous communiquez fréquemment avec eux, ils sont plus susceptibles de vous aider. 2 – Déterminez les niveaux de stock minimum : Un niveau de stock minimum est le plus petit nombre d’unités que vous devez toujours avoir en stock pour un produit. Si votre stock tombe en dessous ou près de votre niveau minimum, c’est la première indication qu’il est temps de le reconstituer. Les niveaux de stock minimums définis vous aident à éviter les pénuries sans avoir à commander trop d’unités. 3 – Classifier votre inventaire : Classifier votre inventaire en trois catégories : produits à rotation rapide, produits à rotation lente et produits à faible rotation. Plus un article reste longtemps en stock, plus le mouvement est lent. 4 – Premier entré, premier sorti : Le premier entré est le premier sorti. Dans la gestion des stocks, les stocks les plus anciens doivent toujours être envoyés en premier, tandis que les plus récents doivent être vendus en dernier. C’est essentiel pour les articles ayant une date de péremption, comme les aliments. Cependant, même sans produits périssables, les boîtes qui restent trop longtemps en stock peuvent être usées et endommagées. Par exemple, dans un magasin de pantalons, lorsque vous recevez une nouvelle commande de pantalons thaïlandais, vous devez vérifier que les anciens pantalons sont placés en tête de la file d’attente pour être traités. 5 – Exploiter la technologie : la technologie se développe rapidement dans le domaine du commerce électronique, de la vente sur le marché et de la gestion de la vente au détail. S’il n’est pas facile de s’adapter à ces changements technologiques dans la gestion des stocks, les entreprises ne peuvent plus attendre.

Conclusion

Si vous souhaitez continuer à vendre en ligne et à développer votre activité, vous DEVEZ investir dans la gestion des stocks des magasins en ligne. Choisissez les bonnes techniques pour votre modèle d’entreprise, investissez dans le bon logiciel pour votre entreprise, évitez les obstacles.
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