Gestion stratégique du personnel dans les bureaux à travers des solutions informatiques

Dans toute l’Allemagne, la transformation numérique entraîne des changements dans les départements des ressources humaines. Cela s’applique également à l’administration publique : les processus sont numérisés, de nouvelles priorités de tâches sont définies et les instruments de gestion des ressources humaines sont réorganisés. L’effort requis pour l’administration du personnel “purement administratif” de plus en plus automatisée, qui à l’avenir pourra être cartographiée par des algorithmes, va diminuer.

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un logiciel gestion stratégique personnel bureaux ?

Cela est lié à l’évolution démographique : Un employé du secteur public sur quatre a plus de 55 ans et prendra sa retraite dans les prochaines années. Cela entraîne une perte massive d’employés, de talents, de connaissances, d’expérience et de force d’innovation. D’autres changements importants sont apportés par la législation sur l’administration en ligne, telle que la loi sur l’accès en ligne et les questions connexes de sécurité informatique, de protection des données et de gestion des processus. Les administrations doivent donc agir à bref délai et développer les technologies futures.

D’une manière générale, l’administration doit intégrer davantage la gestion des ressources humaines dans la modernisation générale de l’administration et la transformation de la numérisation. Les processus de gestion du personnel doivent être optimisés et automatisés. Cela rend l’administration plus agile et plus transparente.

La charge de travail et les exigences imposées au personnel ne cessent d’augmenter. Il faut également tenir compte des exigences légales et des négociations collectives, telles que l’EU-DSGVO, le droit de retrouver un emploi à temps plein, les délais et la convention collective pour le secteur public. En revanche, les ressources des services du personnel et l’évolution démographique sont rares. En outre, les RH sont de plus en plus souvent regroupées dans des centres de services partagés et les départements des RH deviennent des prestataires de services internes pour les départements spécialisés. L’objectif est de minimiser les coûts des processus, de raccourcir leur durée d’exécution et d’augmenter la qualité du service.

L’importance de l’utilisation logiciel gestion stratégique personnel bureaux

Les exigences organisationnelles :

D’une manière générale, l’administration doit intégrer davantage la gestion des ressources humaines dans la modernisation générale de l’administration et la transformation de la numérisation. Les processus de gestion du personnel doivent être optimisés et automatisés. Cela rend l’administration plus agile et plus transparente.

Les exigences dans le domaine du personnel :

La charge de travail et les exigences imposées au personnel ne cessent d’augmenter. Il faut également tenir compte des exigences légales et des négociations collectives, telles que l’EU-DSGVO, le droit de retrouver un emploi à temps plein, les délais et la convention collective pour le secteur public. En revanche, les ressources des services du personnel et l’évolution démographique sont rares. En outre, les RH sont de plus en plus souvent regroupées dans des centres de services partagés et les départements des RH deviennent des prestataires de services internes pour les départements spécialisés. L’objectif est de minimiser les coûts des processus, de raccourcir leur durée d’exécution et d’augmenter la qualité du service.

Les exigences d’un employeur attractif :

Pour les candidats, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la compatibilité entre famille et carrière figurent en tête de liste des souhaits. La gestion moderne du temps de travail et les modèles de temps de travail flexibles y rendent hommage. Il s’agit notamment de formes de travail telles que le temps de travail basé sur la confiance et le télétravail, l’équipement moderne du lieu de travail et une culture de gestion. Les candidats sont confrontés à de nouveaux formats de recrutement, par exemple via les médias sociaux. L’ensemble du processus de recrutement doit être axé sur le candidat. Ce n’est qu’avec une image de marque cohérente que l’administration peut se positionner comme un employeur attractif.

Les exigences en matière de développement et de recrutement du personnel :

La culture de l’apprentissage a changé. L’apprentissage axé sur le processus de travail et l’apprentissage en équipe dominent la formation et la formation continue. Le mot clé est l’apprentissage tout au long de la vie. Cela inclut de nouveaux formats de formation tels que l’apprentissage en ligne, l’apprentissage mixte, la réalité virtuelle et augmentée et les jeux sérieux.

 Façonner activement le changement :

Le travail du personnel devient une question stratégique. L’introduction, l’acceptation et la gestion du changement deviennent plus importantes. Les employés doivent être activement impliqués dans les processus de transformation et doivent être pris en charge. En outre, le travail en petites équipes et les domaines d’activité liés aux projets sont de plus en plus importants. Le marketing interne et externe du personnel prend de plus en plus d’importance.

Les systèmes informatiques modernes pour l’administration publique :

Une gestion avancée des ressources humaines nécessite des solutions informatiques modernes à tous les niveaux : dans l’approche des candidats, dans l’administration du personnel et dans l’infrastructure technique. Il s’agit notamment des systèmes de gestion du personnel, des dossiers personnels numériques, de la gestion des connaissances et des portails, des interfaces, de la migration et de l’intégration dans des processus spécialisés, mais aussi des technologies telles que les chatbots, l’intelligence artificielle et l’analyse d’aide à la décision.

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