Jeunes entrepreneurs : les règles d’or d’une bonne gestion comptable

gestion comptable

Souvent boudée par les jeunes entrepreneurs, la tenue de la comptabilité est pourtant primordiale pour prendre les bonnes décisions pour l'entreprise. Aujourd'hui, il existe des outils permettant de rendre ces tâches plus simples, et moins chronophages. Découvrez dans cet article les règles d'or pour une bonne gestion comptable.

Opter pour un outil comptable

Si vous êtes un entrepreneur débutant, sachez que vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité. Très efficace, ce type de logiciels peut grandement faciliter votre quotidien d'entrepreneur. Il permet d'automatiser des tâches parfois très chronophages, et vous permet ainsi de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. Il existe une multitude de logiciels de comptabilité. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte les caractéristiques liées à votre entreprise. Grandes, moyennes ou petites entreprises ne sot pas confrontées aux mêmes problématiques. Il faut considérer ce choix en fonction de la taille de votre entreprise, mais aussi de vos besoins et attentes.

Autrefois inaccessibles pour beaucoup de petits entrepreneurs, les logiciels de comptabilité se démocratisent de plus en plus. Aujourd'hui, vous pouvez tout à fait trouver un logiciel très fonctionnel à un prix raisonnable. Certains logiciels sont très complets et proposent un accompagnement dans des tâches liées à la facturation, à la trésorerie ou encore à la gestion d'entreprise. Il existe également des logiciels en ligne. Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, vous pouvez vous adresser à un expert-comptable qui vous orientera vers le logiciel adéquat. Cela vous permet de gagner du temps, et ainsi de gagner en productivité. En vous libérant un temps précieux, ces logiciels vous permettent d'augmenter votre rentabilité et faire davantage de chiffre d'affaires.

Une organisation sans faille

Pour un jeune entrepreneur, il existe une multitude d'obligations comptables qu'il faut prendre très au sérieux. Ainsi, la régularité est déterminante dans une bonne tenue comptable. Il ne faut pas hésiter à définir clairement des créneaux pendant lesquels vous vous consacrerez entièrement à votre comptabilité, qui exige une mise à jour régulière. Trop de jeunes entrepreneurs laissent de côté les tâches liées à la comptabilité jusqu'à la dernière minute, et se retrouvent en grande difficulté. Sachez que si vous ne tenez pas vos obligations comptables à jour, vous pouvez avoir de lourdes sanctions financières. Pour honorer l'ensemble de ses obligations à la fois comptables, fiscales ou encore sociales, il est vivement recommandé d'établit un calendrier dans lequel vous indiquerez clairement toutes les dates importantes : comptes annuels, fiches de paie, déclaration de TVA…

De plus, tous les documents liés à la gestion de votre entreprise doivent être scrupuleusement conservés. Il s'agit de tous les documents en lien avec vos fournisseurs, vos clients, vos personnels… L'administration fiscale peut en effet demander à consulter ces documents pendant un certain temps. Chaque type de document possède un temps de conservation qui lui est propre. À titre d'exemple, les documents liés à la gestion du personnel doivent être conservés pendant 5 ans tandis que les documents d'ordre civil et commercial peuvent être demandés jusqu'à 30 ans après.

Faire appel à un expert comptable

Le recours à un expert-comptable est indispensable, autant pour les grandes que les petites entreprises. Même si dans de nombreux cas il n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé. Pour toutes les questions relatives à l'aspect comptable, mais aussi fiscal et social de votre entreprise, l'expert-comptable est votre interlocuteur privilégié. Il possède de solides compétences pour le suivi de la comptabilité, mais c'est avant tout un analyste. Il est capable d'analyser une situation en profondeur afin de vous proposer la solution optimale. La relation client est très importante pour lui. Au quotidien, il collabore avec une multitude de jeunes entrepreneurs et de chefs d'entreprises. Il possède des qualités relationnelles significatives.

Il peut vous donner de précieux conseils en fonction de votre modèle économique. Il vous accompagne lorsque vous faites face à des décisions stratégiques pour l'entreprise. Il vous oriente sur la manière de réduire les risques. De plus, il est indispensable lorsque vous souhaitez être affilé à un centre de gestion. Certains entrepreneurs pendant à tort qu'ils peuvent se passer de l'expertise de ce professionnel. C'est une grave erreur car il apporte une aide précieuse pour les entreprises. À tout moment, il est possible de lui demander des conseils sur la gestion de l'entreprise. En somme, c'est un professionnel polyvalent qui représente en quelque sorte le bras droit de l'entrepreneur. Enfin, c'est le garant d'une comptabilité conforme au cadre réglementaire. Parfaitement à jour sur le droit des entreprises, il peut vous apporter son expertise lorsque vous avez un doute sur une question en particulier.

Les différentes fonctionnalités d’un logiciel de recouvrement
Quel est l’impact d’un expert-comptable efficace sur le développement de l’entreprise ?

Plan du site