L’assistance technique à distance : un facteur de risque pour les entreprises

Dans les grandes entreprises, en générale, le service de l’assistance informatique installe et configure, à distance, les logiciels de gestion sur les ordinateurs de tous les employés. Toutefois, dans les petites entreprises, même le fait d’engager un seul expert en informatique peut être considéré comme une dépense inutile. En outre, surtout de nos jours, la plupart des PME doivent faire face à des changements d’administrateurs de système. Malheureusement, ils ne sont pas toujours disponibles. Par conséquent, dans certains cas, les employés doivent installer, eux-mêmes, le logiciel sur leur ordinateur.

L’assistance technique demande une compétence

Pourtant, même avec un manuel, il est évident que tout le monde n’est pas capable de mettre en place une solution d’assistance de système complexe. Si quelque chose ne va pas, et que l’administrateur est injoignable, voire inexistant, et que personne d’autre au bureau ne connaît le problème, certains employés pourraient avoir la glorieuse idée de simplement consulter un “expert” externe. Dans certaines entreprises, sans équipe de soutien formée, c’est un cas normal. Les employés paient le service de leur poche et reçoivent ensuite leur argent de l’entreprise. Dans les deux cas, il est toujours nécessaire d’accorder un accès à distance au contractant. Et c’est clairement inquiétant pour la sécurité des données de l’entreprise.

Les menaces réelles de l’accès à distance

Tout d’abord, vous n’avez pas la moindre idée de la qualification du fournisseur de services informatiques auquel vous faites appel. Vous ne connaissez pas, non plus, ni sa fiabilité, ni son talent technique, ni du sérieux avec lequel il prend sa sécurité, et encore moins la vôtre. Donc vous ne savez pas l’ampleur des risques qu’il peut vous causer. Ainsi, si vous permettez à vos employés de chercher arbitrairement une aide extérieure d’assistance technique, en laissant le contrôle des ordinateurs de l’entreprise à des tiers inconnus, vous mettez en danger l’ensemble de votre réseau d’entreprise. Parce que, l’administrateur système à distance peut accéder involontairement à la correspondance commerciale, aux modèles de contrat ou à d’autres documents confidentiels. En outre, l’ordinateur personnel du fournisseur de services pourrait également être compromis.  Et vous ne savez jamais dans quelle mesure les données d’identification de votre ordinateur sont gardées confidentielles et qui d’autre pourrait y avoir accès. Dans le pire des cas, même vos données importantes pourraient être copiées ou votre système pourrait être délibérément infecté.

Les risques de l’assistance à distance sont partout et permanents

En cherchant une solution au problème, votre employé peut aussi tomber sur un faux site web d’assistance technique. Surtout, ces sites sont très présents dans les médias sociaux ainsi que dans les forums correspondants. Cela peut nuire, non seulement, à votre réputation, mais aussi à votre portefeuille. En cas de vol et de détérioration de données, vous devrez fouiller dans vos poches. Même le mépris des lois sur la protection des données ne peut être pris à la légère. Beaucoup ne pensent pas à désactiver l’accès à distance une fois le travail terminé. Malheureusement, lorsque l’accès à distance à un ordinateur est possible, la tentation de l’utiliser est réellement grande, mais cette fois à l’insu de l’employé. Ce ne serait pas la première fois que nous rencontrons des cas, où ces “spécialistes” manipulent délibérément les ordinateurs de leurs anciens clients afin de pouvoir à nouveau leur apporter aide et conseils. A cet effet, n’accordez jamais un accès à distance si vous ne connaissez pas la personne ou si vous ne lui faites pas confiance.

Les mesures de sécurité sont nécessaires

En raison des ressources limitées, il peut être impossible, dans certaines organisations, d’éviter complètement l’administration à distance. Cependant, vous pouvez réduire les risques d’un cyberincident en mettant en place une politique, selon laquelle, seuls des experts de confiance peuvent accéder à vos ordinateurs. Et lorsque vous choisissez un fournisseur pour assistance technique, vous devez d’abord vous convaincre de la crédibilité de son service et de lui-même, pour éviter tous risques. Egalement, il est préférable que votre choix se porte sur un prestataire de services de santé mentale et non sur des personnes inconnues. Utilisez notre outil de recherche de partenaires pour trouver des fournisseurs de confiance. Précisez aussi à vos employés que l’accès à distance aux ordinateurs de l’entreprise n’est autorisé qu’avec un consentement explicite. Demandez à eux d’annuler l’accès à distance une fois leur travail terminé. Grâce aux systèmes modernes, cette action devient très facile. Utilisez une solution de sécurité robuste pour gérer les applications à distance en toute sécurité et surtout pour bloquer les ressources malveillantes, y compris les faux sites d’assistance technique, et afin de détecter les autres risques en ligne.
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