Quel logiciel de gestion pour votre site e-commerce ?

Logiciel de gestion pour votre site e-commerce

Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Prestashop, Magento, Opencart, etc. Tant de CMS sont prisés par les acteurs de l’e-commerce. Cependant, ils n’offrent pas toujours un processus de gestion e-commerce total, qui permet de prendre en charge toutes les tâches qui s’y réfèrent. La conception de logiciels de gestion e-commerce prend alors tout son sens, face à cette faiblesse. Étant des logiciels spécialisés, ils sont plus aptes à répondre aux besoins fondamentaux des propriétaires de site e-commerce. Leurs champs d’action sont beaucoup plus vastes que ceux des CMS et des ERP. Y avoir recours permet de minimiser la dispersion de la base de données et de leur traitement, car un seul logiciel peut assurer toutes les fonctions nécessaires.

Quels sont les enjeux du choix d’un logiciel de gestion e-commerce ?

Pour une entreprise, quel que soit son domaine d’activité, le choix d’un logiciel de gestion e-commerce joue toujours un rôle stratégique dans son fonctionnement. Les enjeux sont plus marqués dans les entreprises qui prônent le traitement d’une base de données considérable et la gestion de relations client. L’activité e-commerce en est l’exemple parfait.

Comme chaque entreprise a son mode de fonctionnement et ses propres besoins, le mode de gestion doit alors aussi être personnalisé, d’un site à un autre. Avoir recourt à un système de gestion adéquat va faciliter et alléger le travail de l’entrepreneur. Mais si le logiciel choisi ne correspond pas aux besoins à satisfaire, cela ne fera que créer des difficultés supplémentaires.

Bien que de nombreux CRM sont présents sur le marché, afin de satisfaire, au mieux, tous les types d’entreprises d’e-commerce, ils sont parfois insuffisants pour assurer une gestion totale. Ainsi, des outils supplémentaires comme tiaris.eu sont indispensables pour optimiser le rendement. 

Quelles sont les fonctionnalités à avoir dans un logiciel de gestion ?

Un logiciel de gestion de e-commerce peut assurer l’automatisation de plusieurs tâches. Gérer le back office, par exemple, est une des fonctionnalités qu’il est conseillé d’avoir pour bien gérer son activité. Il en est de même pour la facturation, c’est-à-dire la création de factures et notamment des bons de livraison. Certains outils permettent même de proposer divers modes de paiement.

L’écriture comptable, qui est très importante, surtout lors de l’exportation de marchandise, est directement générée par certains outils de gestion. Cela permet de légaliser toutes les activités et d’éviter les problèmes relatifs aux devises.

Un bon logiciel de gestion e-commerce peut aussi intégrer les fonctions d’un logiciel de gestion de stock. Même si la gérer le stock est une activité qui a une importance cruciale dans l’e-commerce, il est inutile d’avoir recours à des logiciels spécialisés supplémentaires quand un seul suffit.

La relation client peut également être gérée, directement à partir d’un outil de gestion e-commerce. De cette manière, communiquer avec les clients, que ce soit les impayés ou les relances, devient plus facile.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un logiciel de gestion e-commerce ?

Le choix du meilleur logiciel de gestion est souvent difficile, car non seulement les possibilités sont nombreuses, mais les critères dépendent aussi des besoins de chacun. Il n’existe effectivement pas de logiciel parfait, et qui convienne forcément à tout type d’entreprise et de secteur d’activité. Pour cette raison, une variété de logiciels a été conçue pour répondre à des besoins qui sont aussi variés.

Ainsi, pour savoir lequel de ces outils correspond à votre site e-commerce, vous devez vous pencher sur les critères suivants. La panoplie de fonctionnalités proposées doit retenir une attention particulière. Ce critère est toujours valable, que ce soit pour les PME ou les grandes entreprises. Selon les tâches à réaliser, il faut bien vérifier que le logiciel choisi intègre parfaitement la fonctionnalité désirée.

Le coût est également un paramètre de choix incontournable. Parfois, il est nécessaire d’investir dans des outils coûteux pour bénéficier d’un maximum de fonctionnalités.

Voir les avis clients constitue un moyen supplémentaire d’avoir une idée de la qualité de l’outil. Ainsi, prendre le temps de parcourir les pages qui y sont allouées est conseillé. L’existence d’un service après-vente fait partie des critères à prôner lors de votre choix. Même si les problèmes liés à l’exploitation d’un logiciel ne sont pas très courants, avoir un plan de secours est toujours recommandé.

Où trouver le logiciel qui s’adapte à vos besoins ?

De nombreux logiciels, ayant pour but de vous aider dans la gestion de votre site e-commerce, sont disponibles en ligne. Et afin de vous faciliter la tâche, encore plus, des sites de comparaisons sont aussi accessibles gratuitement. Ils ont pour fonction première de vous donner un aperçu des principaux avantages et des points faibles de ceux qui ont retenu votre attention ou encore des plus célèbres.

Ainsi, quelle que soit votre activité commerciale, la recherche de solution à vos problèmes de gestions se trouve sur la même toile où vous exercez vos services d’e-commerce.

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