Qu’est-ce que le diagramme Ishikawa ?

Le diagramme Ishikawa est un outil pour la gestion du personnel. Il est également connu sous le nom de diagramme de cause et d’effet, ou diagramme de la colonne vertébrale du poisson. Il s’agit d’un outil largement utilisé dans plusieurs domaines, tels que le contrôle de la qualité, la gestion du personnel et la prise de décision. Son objectif est d’analyser les différentes causes possibles d’un phénomène donné afin d’identifier le responsable de l’événement. Cette méthodologie est très pratique et complète. Le diagramme Ishikawa peut être utilisé pour résoudre un problème ou prendre une décision plus efficacement.

Le fonctionnement du diagramme Ishikawa

Le diagramme a été créé dans les années 1940 par Ishikawa, un ingénieur chimiste. Il constitue une méthode d’analyse et de résolution des problèmes. L’objectif de l’outil est d’identifier toutes les causes pouvant générer un certain effet.

Cet effet peut être un comportement non désiré comme le retard constant d’un employé à se rendre au travail. A partir du phénomène, il est possible de vérifier tous les facteurs ayant pu causer le retard. Après les analyses, la cause fondamentale est trouvée, ayant provoqué le retard de l’employé.

Selon le principe, la seule façon de résoudre véritablement un problème est d’en connaître la cause. La forme de ce diagramme est similaire à celle d’une arête de poisson. Il est né de l’idée de faire réfléchir les gens à toutes les variables conduisant à un problème. Autrement dit, il faut sortir des sentiers battus et penser de manière globale.

Dans de nombreux cas, cette méthodologie permet d’obtenir des résultats plus efficaces par rapport à d’autres outils. Elle est simple et facile à utiliser et à visualiser.

L’utilisation du diagramme Ishikawa

L’utilisation du diagramme Ishikawa est très large. Il existe plusieurs domaines d’application de cet outil d’analyse. Elle peut même être utilisée pour résoudre les problèmes quotidiens.

Il a généralement plus de détails en fonction de la créativité, du raisonnement et de l’expérience de son utilisation. Plus le détail est important, plus il est facile de trouver la cause première. Le diagramme Ishikawa lui-même a une direction pour déterminer les causes. Ils sont divisés en six catégories, connues sous le nom de 6 Ms. Il ne s’agit là que d’aspects d’orientation, utilisés pour aider à l’étude des causes. Les 6 Ms sont les plus utilisés dans le domaine du contrôle de la qualité. Par conséquent, dans d’autres contextes, les paramètres peuvent être différents. Dans la gestion du personnel, ils sont connus sous le nom de 4 P.

Les principes de la cause à effet

Pour le principe de cause à effet, les événements ou effets sont générés par des raisons ou causes. Non perceptible, il y a toujours des justifications d’un certain événement. Selon le principe de cause à effet, même le hasard est motivé par une cause. Le diagramme a été formulé en tenant compte de ce principe, afin de trouver la cause principale ou la cause profonde d’un effet. Selon Ishikawa, pour résoudre un problème, il faut partir de la racine. Il est possible de mieux comprendre une situation et de trouver des solutions plus efficaces. L’élimination d’un problème évite sa reproduction. Elle apprend comment procéder dans des situations similaires.

L’application dans le domaine du développement et de la gestion des ressources humaines

Le diagramme Ishikawa est utilisé dans la phase initiale de planification ou plan. À ce stade, il est essentiel d’identifier le principal problème à travailler pendant tout le cycle. Cet outil permet de visualiser plus clairement la situation et de comprendre plus largement toutes ses étapes. Il peut être appliqué pour analyser tout type de problème, du plus simple au plus complexe.

Parmi les fonctions de la gestion du personnel, il est possible d’identifier les raisons générant certains comportements et de savoir comment les travailler. Une fois la raison principale d’un problème connue, des mesures plus affirmées peuvent-être prises et la meilleure façon d’aider un employé peut être découverte.  Dans le développement des personnes, le principe est le même. Dans ce cas, l’objectif est d’identifier les points devant être potentialisés ou modifiés chez une personne.

Le diagramme est capable de montrer même les causes en dehors du domaine professionnel, mais pouvant influencer une situation dans l’entreprise, comme les problèmes financiers, les malentendus avec la famille et le manque de relations interpersonnelles significatives. En général, ces raisons passent inaperçues dans le travail quotidien. Cependant, ils réfléchissent profondément sur le comportement et les attitudes de l’individu.

Le diagramme est l’un des outils utilisés dans l’entraînement. Le coach rassemble généralement plusieurs méthodes et outils pour aider la personne à mieux se connaître. Toutes ces ressources sont basées sur des processus scientifiques. Il garantit l’efficacité de l’encadrement. De cette façon, il est possible de définir plus clairement la situation pour permettre à la personne coachée d’atteindre ses objectifs. Ce diagramme sert même de moyen de connaissance de soi. Une autre forme de demande permet de résoudre soi-même des problèmes plus simplement et plus rapidement. En les résolvant, l’esprit est libre d’acquérir de nouvelles connaissances et de mieux profiter de la vie.

Les avantages de l’utilisation du diagramme Ishikawa

Étant un outil pratique et objectif, le diagramme présente de nombreux avantages dans son utilisation. Il sert à résoudre un problème ou comprendre pourquoi il s’est produit. Au fil du temps, le diagramme permet d’améliorer la vision systémique des différents contextes. Ainsi, il permet de résoudre des problèmes beaucoup plus rapidement. En se concentrant sur les principales causes des problèmes, leur réapparition est évitée.

Gérer l’inventaire de votre boutique en ligne : comment le faire ?
Comment concevoir correctement un calendrier éditorial ?