Trouver un outil de pilotage pour les artisans du bâtiment

pilotage pour les artisans du bâtiment

Que vous soyez un entrepreneur ou un artisan du bâtiment, il arrive que vous soyez contraint de vous occuper de la comptabilité et/ou de la gestion commerciale. Pour ce faire, vous avez deux options : utiliser « Word » et « Excel » ou recourir à un outil de pilotage. En raison du nombre croissant des logiciels de bâtiment, il n’est pas facile de choisir le meilleur outil.

Pour quelles raisons installer une application de gestion ?

Piloter une compagnie n’est pas une opération simple. Elle requiert beaucoup d’organisation et une bonne gestion des problèmes. Les tâches à réaliser sont nombreuses et variées. Vous devrez, entre autres, vous charger de la facturation ou du suivi des stocks. Il arrive que vous soyez amené à vérifier le barème des prix du bâtiment. Il est vrai que vous avez la possibilité de faire ces précédents travaux avec un tableur Excel et des fichiers Word, surtout si vous avez une petite société. Cependant, l’emploi d’un programme reste la meilleure solution. Si vous réalisez ces tâches manuellement, vous allez y passer des heures et vous risquerez de faire quelques erreurs. En outre, vous n’avez pas la possibilité de partager vos documents avec vos collègues. Vous ne pouvez pas travailler en équipe.

L’outil de pilotage pour les artisans du bâtiment présente de nombreux bienfaits. Il vous servira à centraliser l’information et réduira les risques de perte de données. Il vous permet également d’avoir une vision stratégique et/ou analytique du projet. Ce type de logiciel vous servira aussi à vérifier les tarifs de gestion de chantier. Il vous sera utile pour développer votre entreprise de manière durable. Cliquez ici pour plus d’infos à propos de cette application.

Quels sont les critères à considérer ?

Les premiers points à prendre en compte ne sont autres que le type et la taille de votre société. Ce premier paramètre vous servira à définir vos besoins ou plutôt ceux de votre agence. Si vous avez une grande compagnie ou une TPE, vous ne pouvez pas installer le même programme. Voici deux questions qui méritent réflexion. En premier lieu, un simple logiciel de devis et/ou de facturation vous suffit-il ? Vous pouvez l’employer pour vous informer un barème des prix du bâtiment. En deuxième lieu, est-ce qu’il vous faut une application avec une bibliothèque intégrée ? Si c’est le cas, il est préconisé de vous procurer un logiciel performant et à la hauteur de vos attentes.

Si vous avez un faible budget, il est conseillé d’opter pour des programmes gratuits. Vous pouvez facilement en trouver sur Internet. En quelques clics, vous obtiendrez ce qu’il vous faut. Par contre, si vous préférez une application payante pour un meilleur rendement, prenez contact avec des concepteurs de ce type de logiciels. En plus de vous donner accès à toutes les fonctionnalités du programme, ces derniers vous offriront un service après-vente, pour vous venir en aide en cas de besoin.

Quel genre de logiciel utiliser ?

Pour les tarifs de gestion de chantier, vous avez le choix entre les propositions suivantes :

–open source : ce terme est employé pour définir les programmes qui sont livrés avec un code modifiable. En d’autres mots, vous avez la possibilité de l’améliorer ou de changer certaines options selon vos attentes et votre projet. Vous pouvez même créer vos propres extensions pour une utilisation optimale.

–on premise : l’application est payante. Après l’avoir achetée, il suffit de l’installer sur votre ordinateur et de l’exploiter pleinement. Il est important de préciser que le prix de la maintenance et de la réparation n’est pas compris dans le prix de vente.

–SaaS ou Software as a service : il se distingue surtout par le fait que le programme n’est pas installé sur vos PC, vous l’utiliserez sur un serveur distant.

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