13 outils gratuits pour travailler à distance

La technologie offre à beaucoup la liberté de travailler à distance. Les indépendants, les entrepreneurs, les employés à plein temps, les étudiants, les retraités, travaillent souvent en ligne depuis leur domicile. En fait, il y a ceux qui trouvent pratique de travailler depuis un bar, ceux qui optent pour un climat plus chaud et ceux qui choisissent de travailler en voyageant. Mais la grande majorité préfère travailler à domicile.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, c'est la disponibilité d'une gamme d'outils qui rend le travail à distance possible.

C'est pourquoi nous avons créé cette liste d'outils et d'applications de voyage pour vous faciliter la vie, que vous travailliez à distance, à domicile ou en déplacement.

Application de productivité et de voyage pour les travailleurs à distance

1. Carte WiFi : trouvez un réseau wi-fi gratuit dans votre région

Nous commençons par la seule chose dont tous ceux qui travaillent en ligne depuis leur domicile et les nomades numériques ont besoin, et qui permet à presque toutes les autres applications répertoriées ici de fonctionner : le réseau wi-fi.

Trouver une connexion internet gratuite et stable peut être assez difficile dans votre ville, et encore plus lorsque vous voyagez à l'étranger. C'est là que WiFi Map peut s'avérer utile. L'application fonctionne par crowdsourcing, indiquant plus de 100 millions de points d'accès gratuits dans le monde, ainsi que les mots de passe et les vitesses de téléchargement envoyées par les utilisateurs. Cette application précise également quel type d'installation héberge la connexion ; vous saurez donc si vous pouvez prendre un café ou un en-cas dans le lieu choisi.

L'avantage est que l'application vous permet de télécharger des cartes wi-fi à l'avance ; ainsi, vous aurez un accès hors ligne aux informations sur les villes à visiter et vous résoudrez le problème du "besoin d'internet pour trouver internet".

Considérez simplement que, comme il s'agit d'informations provenant de la foule, elles peuvent être devenues obsolètes ; par conséquent, vérifiez toujours leur date de publication.

Disponible pour : iOS, Android

2. Google Drive : stocker des fichiers dans le nuage

Il est facile de prendre l'espace de stockage dans le nuage pour acquis. En fait, il est indispensable de travailler à distance, surtout pour ceux qui font partie d'une petite équipe ou qui travaillent seuls. Il vous permet de partager vos fichiers et d'y accéder facilement depuis un seul endroit.

Google Drive reste l'une des plateformes de stockage en nuage les plus généreuses, car elle offre 15 Go d'espace immédiatement et gratuitement.

En outre, les documents, présentations, fiches et autres outils de la suite Google vous permettent d'ouvrir des fichiers de différents formats et de les partager lors de vos déplacements.

Disponible pour : iOS, Android, Web

3. Slack : un espace de travail pour les équipes distantes

Un espace de travail dédié à l'équipe, en plus d'être aussi fiable pour communiquer que le courrier électronique, offre plusieurs avantages, surtout si une partie de l'équipe travaille à distance.

Slack est l'une des solutions les plus populaires pour la communication d'équipe, étant donné sa variété de caractéristiques utiles pour la collaboration. Il vous permet de créer des canaux à différentes fins ; par exemple, un canal pour les tickets de service client (#customer service) et un autre qui collecte les dernières mentions des médias sociaux (#social-mention).

Avec un nombre croissant d'applications et d'intégrations, Slack peut être personnalisé en fonction de votre flux de travail. Il se connecte à de nombreux autres outils de travail à distance énumérés dans cet article et vous permet de mettre en place des notifications automatiques d'autres services.

Disponible pour : iOS, Android, Web

4. Trello : gestion de projet et collaboration

Trello est un outil de gestion de projet de type Kanban. Il peut être utilisé pour presque tout, du développement de produits et de la planification de contenu à la gestion des pigistes et des tâches quotidiennes. Ce qui distingue Trello des autres outils similaires est sa facilité d'utilisation. Il vous permet de déplacer des fichiers et du texte par glisser-déposer, ainsi que de coller des images du presse-papiers sur les onglets, en les rassemblant. Il vous permet d'attribuer des délais, des balises, des membres d'équipe et des commentaires aux onglets, à la fois pour planifier une stratégie et pour suivre l'avancement d'un projet.

Si vous choisissez le plan libre, vous aurez la limite de 10 Mo pour chaque pièce jointe ; mais vous pouvez facilement insérer des liens Google Drive ou Dropbox sur les onglets, afin de rassembler les ressources et les idées en un seul endroit.

Disponible pour : iOS, Android, Web

5. Google Translator : pour traduire le monde qui vous entoure

Si vous voyagez à l'étranger et ne parlez pas la langue locale, Google Translator peut vous être utile, notamment grâce à sa fonction caméra, qui utilise votre smartphone pour lire le texte devant vous.

Il vous suffit de prendre une photo du texte (ou de le scanner avec l'application Google Assistant) pour voir la traduction se superposer au texte original. Il fonctionne bien avec de nombreuses langues courantes, dont certaines avec des caractères autres que les nôtres (nous l'avons essayé avec succès en français, espagnol, coréen et japonais).

Vous pouvez également parler dans le microphone et l'application traduira ce que vous dites à haute voix dans la langue que vous avez définie. Des mots et des phrases spécifiques peuvent être enregistrés dans une collection de phrases favorites, qui peuvent être facilement accessibles ultérieurement. TripAdvisor : trouvez des choses amusantes à faire par ici

Les applications listées dans cet article ne concernent pas que le travail. Parfois, on peut voyager simplement pour découvrir de nouveaux endroits et s'amuser. Après tout, travailler à distance exige de pouvoir combiner parfaitement travail et vie privée.

C'est là qu'une application comme TripAdvisor s'avère utile. Il vous permet de rechercher et de comparer les prix des vols et des hôtels, mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également trouver des activités dans les villes de votre choix en parcourant les critiques, les prix, les photos et plus encore.

Voulez-vous essayer les meilleurs restaurants locaux ou voir les attractions les plus populaires ? Il y a toute une série de choses à faire pendant votre temps libre en voyageant ou en travaillant à l'étranger.

Disponible pour : iOS, Android

7. Les lieux de rencontre : communication à distance

Parfois, les SMS ne suffisent pas. Vous devez vous rencontrer en personne ou, mieux encore, passer un appel vidéo avec partage d'écran.

Google Hangouts est l'un des meilleurs outils disponibles à cet effet, d'autant plus qu'il ne nécessite pas de compte Google pour accepter l'appel. En outre, il peut être intégré à Google Agenda, pour simplifier la planification des appels de travail.

Vous pouvez passer des appels individuels ou organiser des réunions de groupe, en partageant l'écran pour simplifier la lecture des instructions, la discussion des résultats ou la collecte de commentaires sur une idée.

Disponible pour : iOS, Android, Web

8. Zapier et IFTTT : gagner du temps grâce à l'automatisation

Pour les entrepreneurs, le temps ne suffit jamais, surtout lorsqu'il s'agit de choisir un emploi en ligne à domicile ou à distance. Mais l'automatisation peut vous aider à en récupérer une partie.

Votre travail comporte-t-il des processus répétitifs qui peuvent être effectués par n'importe qui ? Vous pouvez alors certainement automatiser ces processus via Zapier ou If This Then That (IFTTT).

Téléchargez les photos publiées sous votre marque hashtag. Rassemblez vos citations de produits sur Reddit et Twitter dans un tableau. Connecter deux applications qui ne s'intègrent pas normalement. Il existe de nombreuses façons de réduire votre charge de travail, d'accomplir des tâches pendant votre sommeil et de permettre aux informations de passer entre les applications et les personnes. C'est Zapier que l'IFTTT a des points forts:

Disponible pour : iOS (IFTTT uniquement), Android (IFTTT uniquement), Web

9. Momentum : une nouvelle carte qui vous permet de rester concentré

La discipline est l'un des aspects les plus difficiles, pour ceux qui choisissent de travailler à distance. Sans personne pour contrôler votre timing ou surveiller votre progression, il est facile de perdre votre concentration, surtout si vous êtes un procrastinateur.

Momentum est une extension de navigateur populaire qui transforme chaque nouvel onglet que vous ouvrez en un rappel de votre tâche la plus importante et vous indique le temps qu'il vous reste pour la terminer.

Vous pouvez combiner cette application avec d'autres extensions Google Chrome pour que votre navigateur ne soit pas une distraction et continue à l'utiliser comme un outil de productivité.

Disponible pour : Chrome, Firefox

10. Evernote : Collecter des idées sur le pouce

Chaque entrepreneur a besoin d'un journal d'idées, d'un endroit pour collecter et capturer des moments d'inspiration fugaces. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont choisi de travailler à distance et qui sont toujours en déplacement.

Evernote est l'une des meilleures applications à cet effet ; en effet, elle permet de créer des carnets pour stocker des notes spécifiques pouvant inclure des images, des liens, du texte et même des fragments d'informations importantes, grâce à son outil de clippage web.

Avec Skitch, qui fait partie de son ensemble d'applications complémentaires, vous pouvez également prendre des captures d'écran de ce qui se trouve sur votre écran et stocker automatiquement ces images sur Evernote.

Si vous voulez un outil plus simple, vous pouvez également essayer Google Keep pour annoter vos idées et faire la liste.

11. Google Documents en mode sans distraction : concentrez-vous sur l'écriture

Google Documents est un très bon éditeur de texte. Il est basé sur le nuage. Il vous permet d'ajouter des images et de formater le texte de différentes manières, de le partager facilement avec d'autres pour obtenir des commentaires et plus encore.

Mais ce qui manque et a été ajouté est le mode "pas de distractions", qui exclut toutes les options alternatives, vous permettant de vous concentrer sur l'écriture pure et simple. Cette extension de navigateur gratuite représente une avancée si vous passez beaucoup de temps sur Google Documents pour écrire des articles pour votre blog ou des textes pour votre site web.

Activez cette extension et activez le mode plein écran. Sans distractions extérieures, vous pouvez vous concentrer sur l'écriture.

Disponible pour : Chrome, Firefox, Safari

12. Travailler à partir de : Zone de co-travail zones

Pour les travailleurs à distance et les nomades numériques, il est souvent nécessaire d'établir une base d'opérations temporaire, un environnement où vous pouvez vous concentrer sur votre travail pendant plusieurs heures. Work From facilite cette démarche en sollicitant les conseils d'une vaste communauté de travailleurs à distance. Chaque lieu se voit attribuer une note globale de "faisabilité" allant de 1 à 4 étoiles. Il s'agit de vous aider à choisir le meilleur endroit pour vous installer avec votre ordinateur portable et travailler à distance. En outre, en tant que membre, vous pouvez également contribuer en signalant vos lieux de travail préférés.

Disponible pour : iOS, Android, Web

13. Kit : un employé virtuel pour les commerçants Shopify

De nombreux commerçants Shopify ont choisi de travailler à distance en tant qu'entrepreneurs individuels. C'est parce que la technologie et l'économie croissante des indépendants leur permettent de le faire.

Mais quand il y a tant de choses à faire, avoir une aide supplémentaire n'est pas mauvais, surtout si elle est gratuite.

Kit est un employé virtuel gratuit avec lequel vous pouvez communiquer par SMS, Facebook Messenger et Telegram. Il vous aide à promouvoir votre magasin par e-mail, par des publicités sociales et plus encore.

Kit peut également "communiquer" avec les applications les plus populaires de Shopify, telles que Shoelace, Shop Pad et Bold Product Discounts, en effectuant diverses activités de marketing pour vous dans votre magasin.

Envoyer un e-mail pour les chariots abandonnés ou poster une publicité sur Facebook pour promouvoir un nouveau produit : Kit est sur votre commande.

Disponible pour : SMS, Messenger, Télégramme (uniquement pour les commerçants Shopify)

Automatisation de la facturation : comment les logiciels simplifient le processus de paiement
Logiciel de gestion de factures : l’outil indispensable pour une comptabilité sans erreur

Plan du site