5 conseils d’organisation pour votre entreprise

Bien que la technologie et les ressources financières soient indispensables, nous vivons aujourd’hui à l’ère des actifs incorporels, dans laquelle la plus grande richesse qu’une société puisse avoir est son équipe de collaboration en termes de potentiel humain.

D’où la notion de culture d’organisation/entreprise. Certaines marques définissent leurs principes comme s’il s’agissait de véritables “commandements”, c’est-à-dire de maximes qui vont déterminer le quotidien de chacun, de la gestion à la réception.

Ainsi, par la simple définition des termes, on voit qu’il n’est pas du tout facile d’atteindre cet objectif.

C’est pourquoi nous séparons les 5 règles d’or de la formulation et de l’application d’une culture qui veut apporter une croissance évolutive et durable à toute entreprise.

La mission, la vision et les valeurs suffisent-ils dans une entreprise ?

Avant tout, il faut avoir une perspective à court, moyen et long terme. Définir “la mission, la vision et les valeurs” est important, mais il faut aller au-delà des simples mots.

Les fondateurs ont l’esprit d’entreprise typique des entrepreneurs, et doivent imprégner la culture de l’entreprise d’exemples de leadership et de dépassement.

La vérité des “10 commandements” d’une entreprise apparaîtra dans la routine et surtout dans la posture des postes les plus stratégiques, qui façonneront les plus opérationnels.

Cela s’applique aussi bien à une entreprise qui démarre dans le domaine de la livraison rapide de documents, qu’à une entreprise de livraison internationale, par exemple. De plus, le premier n’atteindra le niveau du second que s’il répond à ces critères

Des personnes qui partagent le même idéal

En plus de partir de l’horizon plus large de l’entrepreneur, il est essentiel de savoir aligner les attentes avec les autres membres de l’équipe

Aussi bon que soit un leader, il ne peut pas être partout en même temps. Par conséquent, savoir déléguer des fonctions comprend plusieurs qualités, allant de la bonne volonté à la patience.

Il est donc important de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes idéaux et croyances.

Une agence de casting modèle, par exemple, doit avoir des principes très fermes sur le professionnalisme et l’éthique, car elle s’occupe du rêve de vie de nombreuses personnes.

Tout profil mal aligné avec la culture d’entreprise doit être évité.

Endomarketing et communication

Même si les principes généraux d’une entreprise et d’une équipe alignée sont importants, cela ne garantit pas toujours le succès. Pour une raison simple : le poids de la routine et du quotidien.

Il est donc important de maintenir une communication constante. Les réunions sont le modèle par excellence de la façon de le garantir, et peuvent être hebdomadaires ou même quotidiennes.

L’endomarketing va beaucoup plus loin, et comprend déjà un certain nombre de possibilités dont la gestion optimisée des ressources humaines et la gestion des tâches selon le modèle de formation adopté.

L’important est que l’harmonie entre la stratégie et le fonctionnement est continue, et qu’aucun “détail” ne fasse que quelqu’un commence à marcher dans la direction opposée de l’équipe.

Définir des plans de carrière

Ce que le monde de l’entreprise a remarqué, c’est que la croissance des entreprises passe par la croissance de chacun des collaborateurs en tant qu’individus. Chaque professionnel a son propre rythme de développement, qu’il convient de respecter. Dans le domaine des services de livraison express, par exemple, un employé peut commencer dans les départements les plus opérationnels et n’assumer que progressivement des fonctions plus larges et plus stratégiques. En identifiant les compétences de chaque salariés, il est possible de lui assigner une fonction et des objectifs.

Planification et contrôle

La culture organisationnelle d’une entreprise doit sortir du papier, ou montrera qu’elle a été mal faite. Une bonne organisation est alors primordiale. Les entreprises possèdent une structure interne et une direction précise de développement.

Ce qu’elles recherchent, c’est un horizon bien défini, l’augmentation de la productivité, un plus grand engagement des employés, la rétention des talents, etc.

La meilleure façon de s’assurer qu’une telle planification a lieu, c’est par le biais de mesures, des organisations, d’indicateurs et d’analyses précises.

Aujourd’hui, il existe déjà une série de solutions en termes de logiciels et de gestion qui permettent de contrôler tout ce qui compte le plus en quelques clics.

En fait, une entreprise de peinture de bâtiment peut avoir à contrôler depuis les objectifs du commercial, en passant par ceux de l’équipe d’achat, jusqu’à ceux des ressources humaines.

La chose importante à percevoir ici est assez simple : ceux qui ne savent pas où ils vont, ne savent pas non plus s’ils sont arrivés là où ils devraient.

Par conséquent, le contrôle, l’innovation et la planification d’une entreprise sont essentiels pour qu’une bonne culture organisationnelle apporte tout ce que l’entreprise a voulu créer.

Ce texte a été initialement développé par l’équipe du blog Investment Guide, où vous pouvez trouver des centaines de contenus informatifs sur plusieurs segments.

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