Passer de salarié à travailleur indépendant, une bonne idée ?

travailleur indépendant

Vous avez une idée de projet et désirez de plus en plus quitter votre CDI pour vous lancer en indépendant. Il s'agit d'une très bonne décision. En revanche, il faut savoir dès le départ que devenir entrepreneur est un projet qui n'est pas sans risques. Pour les limiter, il est nécessaire de bien gérer cette transition qui va marquer votre vie.

Indépendant VS salarié : la sécurité financière

Avant de déposer votre démission et vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, vous devez absolument peser le pour et le contre de ces deux options. Et cela commence par votre sécurité financière. En CDI, vous gagnez un salaire mensuel. Chaque mois, vous êtes donc certain de toucher une rémunération. Il n'y aura pas de surprise. En revanche, si vous décidez de travailler en freelance, vos gains dépendent uniquement de vous. Plus vous travaillez, plus vous gagnez. Si vous ne parvenez pas à trouver d'entreprises clientes, vous risquez de ne rien avoir à la fin du mois.

Ce n'est pas tout, en étant salarié, non seulement, vous bénéficiez d'un revenu régulier, mais vous pouvez également bénéficier à différents avantages sociaux, en nature ou autre. Par exemple, en fonction de votre poste, vous pourriez avoir à votre disposition une voiture. Votre entreprise doit également vous accorder chaque année 5 semaines de congés payés. En ce qui concerne votre santé, vous ainsi que votre famille jouissez de la complémentaire santé souscrite par votre entreprise. Et en cas de soucis sanitaires qui vous empêchent de travailler pendant une certaine période, vous êtes couvert par la sécurité sociale.

Vous l'avez compris, un salarié en CDI bénéficie d'une sécurité financière plus rassurante. Une solution de devenir freelance tout en accédant aux privilèges du salariat est de vous lancer en portage salarial. Quels sont ses avantages ?

Travailleur indépendant : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut plus sécurisant pour les travailleurs en freelance. Grâce à celui-ci, vous pouvez effectuer de manière plus sereine votre reconversion professionnelle. Ce statut juridique vous évite de supporter les risques de votre activité. Si, par exemple, vous désirez devenir un consultant indépendant ou exercer dans un autre secteur d'activité comme le management ou le RH, il vous est tout à fait possible d'opter pour ce statut. Le portage salarial est une solution qui se trouve à mi-chemin entre l'indépendance et le salariat. Il vous permet de lancer votre activité indépendante en toute sécurité. Ce statut réunit trois acteurs dont vous, le salarié porté, l'entreprise de portage salarial ainsi que les entreprises clientes. En optant pour cette solution, vous êtes libre de gérer votre activité. Vous cherchez vous-même vos entreprises clientes et êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez.

Après la négociation de la prestation avec votre société de portage, vous signez une convention de portage ou un contrat de prestation. Vous devenez en quelque sorte un salarié de l'entreprise de portage. Ainsi, vous êtes assuré de toucher chaque moins un salaire dont le montant varie entre 45 à 60 % du chiffre d'affaires réalisés. Ceci, même si votre client est en défaut paiement. Il faut, en revanche, bien lire le contenu du contrat et surtout bien faire votre choix parmi les nombreuses entreprises de portage salarial existantes pour éviter les mauvaises surprises. Ce n'est pas tout, en optant pour ce statut, vous êtes déchargé de toutes les démarches administratives liées à votre activité. Vous n'aurez pas à établir des factures pour vos clients. Vous ne vous occupez pas de la comptabilité de votre activité. Ce sont des tâches qui reviennent aux sociétés de portage. Ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de votre activité.

Enfin, avec le portage salarial, vous intégrez un réseau d'auto entrepreneurs. Vous pouvez alors échanger avec eux et profiter de leurs aides. Après quelques mois ou années de travail, si vous constatez que votre activité est bien viable. Vous pouvez enfin voler de vos propres ailes et choisir un autre statut juridique (micro-entrepreneur, EURL, SARL, etc.)

Comment réussir votre activité en freelance ?

En vous lançant en indépendant, vous devez toujours garder à l'esprit que si vous ne travaillez pas, vous ne gagnez pas d'argent. Ainsi, armez-vous de courage et pensez à bien vous organiser. Imposez-vous votre propre discipline. Vous devez également hiérarchiser les tâches à effectuer. Commencez par ce qui est urgent. Et pour ne pas vous décourager, évitez de commencer la journée avec un dossier trop difficile. De même, avant de finir votre journée, choisissez de vous arrêter à un endroit où il vous sera plus facile de reprendre.

Pour augmenter vos gains, continuez à vous vendre. Consacrez une heure par jour, par exemple, pour démarcher des clients. C'est à vous d'assurer votre propre publicité. En revanche, faites attention à votre santé et à votre famille. Beaucoup de travailleurs indépendants finissent par ne plus avoir du temps pour eux et croulent sous le travail puisqu'ils veulent gagner plus. Organisez bien votre temps.

Dans quels cas faut-il avoir recours au management de transition ?
Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ?

Plan du site