Comment choisir son logiciel de location de matériel ?

logiciel de location de matériel

L’amélioration continue représente la performance qu’une entreprise veut maintenir dans sa quête. Dans cette vision, quoi de mieux que d’avoir les bons outils pour la gestion de celle-ci. Notamment pour une entreprise spécialisée dans la location de matériel, sans un bon logiciel de gestion, la performance n’est qu’une illusion. Cependant, la bonne question est de savoir : comment faut-il procéder pour choisir son logiciel de location de matériel ?   

De l’harmonie dans la gestion avec un bon logiciel de location de matériel

Le choix du logiciel de gestion de location est aussi important que le fait de se procurer un, puisque certes l’outil est indispensable pour la bonne marche de l’entreprise, mais si on vient à choisir le mauvais, le résultat devient pire. En effet, le logiciel de gestion doit être en phase avec l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire à la location de matériel. Pour ce faire, d’après https://www.hitech.fr/, il est crucial de commander un logiciel sur mesure qui répond au moindre détail, aux besoins et exigences dans l’entreprise. Le logiciel qui rend, par conséquent, harmonieuses les tâches de l’entreprise de location est donc le meilleur. Non seulement il permet d’optimiser les taches qui se suivent dans l’activité de location, mais il est propre à l’entreprise, donc il incombe les valeurs et les savoir-faire de cette dernière. En guise d’illustration, le logiciel doit rendre facile la gestion du parc matériel, en ayant comme option la gestion des alertes et sécurités de travail, la prise en main des sinistres, la visualisation de la rentabilité respective de chaque matériel. En somme, ce logiciel permet de mettre en place un planning de gestion de location et une gestion parc matériel, d’aider la logistique dans la gestion du stock et d’engins disponibles, de permettre au département financier de gérer les coûts.

L’acquisition d’un logiciel, des charges en moins

Contrairement à ce que nombre d’entrepreneurs amateurs pensent en disant que l’acquisition d’un logiciel est une charge en plus pour l’entreprise, nombreux sont ceux qui disent que l’achat d’un logiciel génère un manque à gagner. Au contraire, dans le monde de la location, sans un logiciel bien adapté il est difficile d’envisager une performance économique. Cela parce qu’il est déjà difficile de gérer le service offert, mais en plus le manque de professionnalisme se sent facilement par le client à travers l’organisation désordonnée des taches et de la mise à la disposition des tâches. Qui ne sait pas que le client est synonyme de rentabilité pour une entreprise, du coup c’est l’absence de demande est une perte pour le portefeuille de l’entreprise. En effet, le logiciel de location de matériel choisi doit apporter de la rentabilité à l’entreprise puisqu’elle fait gagner du temps, et accroît l’image de l’entreprise aux yeux de ses clients et prospects. En somme, le loueur du matériel gagnera largement plus en choisissant le bon logiciel que ce qu’il dépense. Et meilleur encore en parlant de finance, un logiciel de gestion tout-en-un doit avoir un menu de gestion financière (de ce fait, la comptabilité par exemple ne se fait plus sur un logiciel appart puisque tout le système est géré dans un même progiciel).

Le savoir-faire de l’éditeur du logiciel

On peut facilement télécharger un logiciel de gestion de parc matériel gratuit sur le net, mais est-ce le bon ? À chacun de répondre. Ce qui est certain, c’est qu’un logiciel gratuit en ligne même s’il est spécifique à une activité ne répond pas à 100 % aux particularités qu’exige la logique dans l’entreprise, sauf s’il est paramétrable bien évidemment. Par ailleurs, s’il est paramétrable, la banalité du logiciel l’accompagne toujours. En effet, dès le premier contact avec une entreprise éditeur de progiciel, on peut sentir son savoir-faire. Ne serez-ce que d’entendre les arguments et les explications logiques, tel un logiciel, du commercial ou du chef de projet, on peut juger le sérieux de leur produit. De surcroît, si vous êtes flou dans vos explications et vos exigences, dans son expérience l’éditeur saura vous faire exprimer votre demande. Cette traduction de la demande du client reflète l’engagement du professionnel dans le projet d’édition de logiciels de location de matériel.

Quoi de mieux qu’une démonstration gratuite

Un essai gratuit et sans engagement, une offre qui démontre déjà le sérieux du logiciel. Certains éditeurs de progiciels mettent à la disposition de ses demandeurs un logiciel démo, afin que ceux-ci aperçoivent par eux-mêmes la fiabilité et l’apport que peut apporter le logiciel à leur organisation. Tandis que d’autres ne proposent qu’une démonstration vidéo des fonctionnalités du logiciel. Ces deux approches sont des outils marketing pour le professionnel en édition de logiciel, mais ils sont des critères plus que tangibles dans le choix de l’entreprise et de son logiciel. La démonstration doit emmener le loueur du matériel dans la gestion de la distribution, en passant par la location proprement dite, et intégrant au final la réparation. En plus, la démonstration montre déjà la touche d’innovation dans le ou les logiciels de gestion proposés par l’éditeur. Cette innovation est tant exigée si l’on veut suivre la tendance actuelle de technologie.

En somme, il est d’une haute importance d’acquérir un logiciel de gestion pour une entreprise de location de matériel. Il faut ainsi savoir choisir le bon logiciel (logiquement le bon éditeur), car il permet à l’entreprise de gérer et d’harmoniser ses taches. Aussi, la performance de l’entreprise réside en partie dans son outil de gestion, du coup un outil défaillant est synonyme de blocage. Plus important, le logiciel de gestion est un outil de prise de décision, parce qu’il englobe tout le circuit de l’entreprise et affiche en temps réel la performance de celle-ci. Un mauvais logiciel de location de matériel faussera la prise de décision et pousse l’entreprise loueur de matériel vers la faillite.

 

 

13 outils gratuits pour travailler à distance
5 modèles de présentation que tout professionnel du marketing doit avoir