Comment choisir son logiciel RH ?

logiciel RH

Si à ses débuts, le travail de la direction des Ressources Humaines consistait principalement à s’occuper des dimensions administratives de l’entreprise, ses fonctions sont aujourd’hui d’ordre plus stratégique. En effet, le responsable RH assure désormais la gestion des talents. Cette activité inclut la recherche des meilleurs candidats, l’élaboration d’un planning pour les entretiens, la diffusion des offres et bien d’autres tâches significatives pour la bonne marche de l’entreprise. Compte tenu de toutes ces responsabilités, l’utilisation d’un logiciel RH s’avère indispensable. Les fonctionnalités intégrées dans ce genre de dispositif divergent toutefois d’un outil à un autre. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver le logiciel adapté à vos besoins. Comment faire ? Voici quelques astuces indispensables.

Identifiez vos besoins et nécessités

Pour trouver le logiciel RH qui répondra à vos attentes, vous devez d’abord déterminer la nature de vos impératifs. Vous devrez tout d’abord établir l’état des lieux de votre entreprise. Celui-ci inclut sa structure hiérarchique, le rôle des managers, les échanges effectués quotidiennement entre les services… Cela fait, prenez le temps d’identifier les besoins de chacun et les associer à une fonctionnalité bien précise. Si besoin, n’hésitez pas à demander auprès des personnes concernées leurs besoins, les améliorations qu’elle souhaite apporter au sein de leur département ou encore les limites de leurs services.

Une fois que vous aurez identifié les besoins de votre entreprise, vous pourrez définir toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne marche de votre société. Pour trouver le logiciel de gestion RH qui vous manque, vous n’aurez plus qu’à chercher celui qui intègre toutes les fonctions dont vous avez besoin. Vous pourrez notamment aller sur kammi.fr pour avoir une idée des nombreuses solutions proposées sur le marché et leurs capacités.

Comparez les différents logiciels en mettant en avant leurs avantages

Compte tenu des nombreux logiciels sirh disponibles, il est important d’effectuer des comparaisons. Cette étape vous permettra d’optimiser votre choix. Pour ce faire, renseignez-vous sur toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel sirh. Il est possible que certains dispositifs assurent la gestion des notes de frais quand d’autres ne le permettent pas. L’idéal est de mettre de côté les solutions proposant les mêmes modules. Privilégiez ceux présentant des fonctions qui vous aideront à faciliter davantage votre travail. Vous trouverez notamment sur le marché des logiciels intégrant un logiciel organigramme qui vous permettra de mieux gérer le personnel de votre société.

Outre les fonctionnalités, vérifiez également leurs prises en main. Un logiciel rh plus ergonomique vous permet notamment de travailler plus rapidement. À l’inverse, s’il est difficile à utiliser, vous perdrez davantage de temps que d’effectuer le travail manuellement. Assurez-vous également que l’outil de votre choix soit accessible depuis n’importe quel terminal. Cela vous permettra de travailler de n’importe où et être donc plus productif. Certains logiciels proposent notamment la possibilité d’organiser un entretien individuel à distance. Renseignez-vous également sur la sécurité des données pour éviter toute tentative de piratage ou de vol. Il est indispensable que votre logiciel soit sécurisé par des programmations.

Privilégiez les entreprises de longue date

Quel que soit le logiciel de votre choix, assurez-vous de la pérennité de l’entreprise qui fournit l’outil. Il est important que votre fournisseur puisse faire évoluer leurs produits. Cela vous permettra de rester fonctionnel et de suivre, voire dépasser vos concurrents. Notez que si votre logiciel n’évolue pas, les possibilités que votre entreprise stagne sont élevées. De plus, un logiciel qui n’évolue pas peut disparaitre d’un moment à un autre, ce qui pénalisera votre marché. Si possible, privilégiez les fournisseurs ayant existé depuis plusieurs années. Ces derniers pourront mettre à jour votre logiciel en temps réel et en faire un logiciel rh complet et ce, quels que soient les changements rencontrés dans votre secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’un retour d’information négatif ?
Comment concevoir et utiliser un modèle opérationnel ?