Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ?

Si vous avez des objectifs pour votre entreprise, le coaching d’entreprise peut vous aider à les atteindre. Et cela vaut pour toutes sortes de scénarios, qu’ils soient positifs ou négatifs. La méthodologie vise à guider les entreprises vers leur évolution, avec des processus plus ajustés et de meilleurs résultats. Après tout, en période de difficultés économiques et de réduction des opportunités, compter sur le bon soutien peut faire la différence entre atteindre une autre année ou fermer les portes. Qui ne veut pas voir son entreprise prendre son envol et atteindre les objectifs de croissance fixés ? Si vous faites partie du groupe qui souhaite aller plus loin, profitez-en pour consulter le matériel que nous avons préparé. Tout au long de l’article, nous discuterons des concepts, des possibilités d’application, des avantages et de la manière dont vous pouvez utiliser tout cela à votre avantage.

Qu’est-ce qu’un coach ?

Si vous n’êtes pas encore familier avec l’univers du coaching, vous risquez d’être un peu confus par les termes utilisés. Clarifions donc les principales. Le mot “coach”, par exemple, apparaît tout le temps. Savez-vous ce que cela signifie ? C’est le nom donné au professionnel qui conduit l’ensemble du processus de coaching (méthodologie) avec ses coachés (clients). Spécialisée dans le développement humain, elle offre tout le soutien nécessaire pour que vous puissiez regarder à l’intérieur et mieux vous connaître, tout en définissant les objectifs à atteindre au terme du voyage. Bien sûr, n’attendez pas de lui qu’il soit chargé de trouver les réponses que vous cherchez tant et dont vous avez besoin, en vous proposant des solutions magiques. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Dès le début, il est important de savoir que le coaching dépend de votre capacité à développer au maximum le potentiel que vous possédez, mais qu’il est caché ou bloqué pour une raison quelconque. L’entraîneur apporte son soutien, mais ce n’est pas son travail de faire les exercices pour la personne coachée. Lorsque vous arriverez à la fin des sessions – et surtout à l’avenir – vous aurez des raisons de remercier pour cette approche modèle.

Qu’est-ce qu’une entreprise de coaching ?

Selon une étude de l’International Coach Federation (ICF), le marché du coaching représente 2,3 milliards de dollars dans le monde et compte 53 000 professionnels pour ce faire. Pour s’en faire une idée, il y a eu une augmentation de 30 % de l’embauche de professionnels dans ce domaine en 2016 au Brésil. Nous sommes au milieu d’un scénario qui, comme nous l’avons déjà dit, n’est pas le plus favorable. Mais pourquoi apportons-nous toutes ces données ? L’objectif est de mettre en évidence la pertinence et la croissance obtenues par le coaching – ce qui nous amène à la question de ce sujet. Avec une telle augmentation de la demande, il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine. Ce sont des institutions réparties dans tout le pays et offrant les options les plus variées. Alors que certains se concentrent sur l’offre de cours pour ceux qui veulent améliorer les résultats commerciaux ou avoir des relations plus faciles avec les gens, pour ne citer que deux options, d’autres se concentrent sur la formation de nouveaux entraîneurs. Il est même possible que les deux modèles fusionnent. Quelle que soit la modalité, le conseil est de toujours rechercher des institutions reconnues avec des professionnels compétents. Avant de faire votre choix, recherchez des références. Ils peuvent être avec des amis qui ont déjà suivi des cours ou même à partir d’une recherche détaillée sur Internet. 

Qu’est-ce que le coaching entreprise ?

Maintenant que vous êtes dans l’univers du coaching et que vous en savez un peu plus sur vos possibilités, il est temps de parler de coaching d’entreprise. Cette modalité est connue pour l’accent qu’elle met sur le développement de l’entreprise dans son ensemble. L’idée est de permettre la construction d’une culture organisationnelle proposée pour conduire l’entreprise à des résultats stimulants qui favorisent la croissance. C’est l’occasion de réfléchir à chaque domaine de l’entreprise, à son fonctionnement, aux employés qui la composent, aux compétences qu’ils doivent posséder et au rôle que ce noyau remplit pour l’objectif final. En d’autres termes, il s’agit d’un processus complexe et vaste, qui vise à cartographier le mode de fonctionnement de l’entreprise et à trouver des possibilités de développement. Cela se fait à partir de l’élaboration de stratégies alignées sur la réalité vécue par l’entreprise. Mais comment atteindre ces stratégies ? L’une des méthodes utilisées pour lancer l’ensemble du processus est la création de questions, qui doivent toujours être accompagnées de réponses honnêtes et précises. C’est une véritable provocation. Après tout, qu’est-ce qui est le plus important pour vous en ce moment ? Pourquoi avez-vous décidé de travailler si dur sur cette question ? Est-ce là l’héritage que vous voulez laisser ? Où voulez-vous en venir ? Au cours des sessions, vous passerez en revue ces questions et leurs réponses d’innombrables fois. C’est le moment de faire le point et, le cas échéant, de réévaluer le chemin parcouru. L’important est de toujours agir de manière ciblée.

Coaching d’entreprise : comment ça marche ?

Les méthodes et techniques utilisées lors d’une formation de coach peuvent varier d’un coach à l’autre  et d’une institution à l’autre, bien sûr. Quoi qu’il en soit, trois piliers sont généralement développés et priorisés dans l’accompagnement d’entreprise : l’objectif, la décision et la focalisation. Pour suivre l’ordre logique à suivre, commençons par l’objectif. C’est la première étape à franchir. Sans elle, comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Vous ne pouvez pas fixer le cap de l’entreprise sans définir la direction que vous voulez lui donner. Sinon, les ressources sont tout simplement jetées. Il est important de fixer des objectifs clairs qui peuvent être poursuivis et mesurés. Surmonter cette phase ? Venons-en à la décision. Que dois-je faire pour atteindre l’objectif proposé ? C’est la question que chacun d’entre nous doit se poser. Décider signifie prendre une position plutôt qu’une autre. Oui, il n’est pas toujours facile de prendre des décisions, surtout lorsque les implications de celles-ci peuvent prendre des proportions qui vous dépassent. Mais cela fait partie du processus. Êtes-vous prêt ? Ensuite, nous passons au troisième pilier. Lorsque vous fixez un objectif, vous devez apprendre à établir des priorités et à gérer le temps et les ressources. Voulez-vous atteindre cet objectif défini ? Le coach vous aidera à franchir toutes ces étapes en étant renforcé et plus proche de l’objectif que vous souhaitez atteindre pour l’entreprise.

Différence entre le coaching d’entreprise et le coaching exécutif

Au cours de votre progression dans le coaching, il est naturel que vous rencontriez à un moment donné le doute que nous présentons sur ce sujet. Après tout, le coaching d’affaires et le coaching de dirigeants sont-ils la même chose ? En fait, il s’agit de processus similaires, mais avec une différence importante. Alors que le coaching d’entreprise se concentre sur l’organisation et sur toutes les personnes impliquées dans ses processus, le coaching de cadres se concentre sur l’individu. Il s’agit donc d’un excellent choix pour l’amélioration des dirigeants et des gestionnaires.

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