Solutions logicielles pour caisses enregistreuses

Logicielles pour caisses enregistreuses

L’achat d’une caisse enregistreuse constitue un investissement important, notamment si vous en êtes au tout début de votre activité et que vous souhaitez vous doter d’une version électronique tactile. En effet, les logiciels dédiés et les divers périphériques associés génèrent des frais. Afin de vous aider à choisir parmi les nombreuses solutions softwares possibles, voici l’essentiel à retenir.

Caisses enregistreuses : les solutions logicielles gratuites

Les caisses enregistreuses électroniques fonctionnent à partir de logiciel de caisse. Ce dernier permet le traitement des opérations et offre différentes fonctions de gestion. De plus en plus de professionnels ont recours à ce produit, car il dispose de fonctionnalités complètes, simples d’utilisation et performantes. Les développeurs proposent diverses versions qui correspondent chacune à un domaine d’activité spécifique : salon de coiffure, commerce de détail, grande distribution, restauration, etc.

Dans l’utilisation de ces solutions logicielles, la caisse connectée constitue un terminal point de vente, dont le prix varie considérablement d’un modèle à l’autre. Néanmoins, vous pouvez acheter le logiciel de manière indépendante et certains éditeurs proposent des versions gratuites ou béta, à utiliser pendant une certaine période, à titre d’essai. Cela vous permet de vous assurer que le produit, notamment quand il s’agit de logiciel de caisse ipad, est compatible avec le fonctionnement d’encaissement et de gestion au niveau de votre établissement. D’autres logiciels sont accessibles en téléchargement gratuit en ligne, mais leur fonctionnalité est souvent trop basique.

Les applications gratuites avec les mini-TPE

L’autre solution pour vous procurer un logiciel de caisse est de contacter un fournisseur de mini-TPE. C’est un lecteur de carte bancaire qui fonctionne simultanément avec un téléphone mobile ou une tablette. Chaque vendeur a sa propre application. Ainsi, on peut distinguer le logiciel de caisse ipad sur Apple store et l’application pour Android disponible sur Play Store (Android).

Cette solution de logiciel de caisse enregistreuse transforme un appareil mobile en caisse enregistreuse, qui possède  les fonctionnalités basiques (catalogue produits, statistiques, historiques de vente,…).

Le terminal mini-TPE indispensable dans cette technologie a généralement un coût accessible à la plupart des PME, des restaurateurs et autres établissements de petite taille. La rémunération des fournisseurs se fait à travers une commission sur chaque  transaction effectuée par carte bancaire.

Vérifications à faire avant d’opter pour un logiciel gratuit

Plusieurs offres de logiciel de caisse sont accessibles sur Internet. Pour faire le bon choix, vous devrez examiner divers éléments, à commencer par les fonctionnalités : certaines sont gratuites, d’autres payantes. Vous devrez vous assurer que les fonctions accessibles gratuitement remplissent vos besoins. Les fournisseurs de logiciel de caisse proposent souvent une assistance à l’utilisateur, mais une telle prestation est rarement désintéressée.

L’autre critère important concerne le stockage de données : il est impératif que le système offre une excellente sécurisation. Par ailleurs, optez pour un éditeur fiable, y compris pour un logiciel de caisse ipad, car vous devrez lui confier des informations de back-office. De plus, vous devrez déterminer le type d’appareil à connecter, car il faudra vérifier au préalable si le logiciel sera compatible.

13 outils gratuits pour travailler à distance
5 modèles de présentation que tout professionnel du marketing doit avoir