Comment concevoir et utiliser un modèle opérationnel ?

Le modèle opérationnel est probablement connu de très peu de chefs d’entreprise. Cependant, toute personne qui dirige une entreprise doit être consciente du réseau de relations entre son entreprise et le monde extérieur.

Nous aimerons vous montrer comment cela peut être facilement réalisé avec un modèle opérationnel et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un modèle opérationnel entreprise ?

Un modèle opérationnel est utilisé pour illustrer le réseau de relations entre votre entreprise et son environnement. L’environnement peut être constitué de clients, de fournisseurs, d’institutions telles que des autorités ou des agences, de partenaires de coopération, de filiales et bien d’autres encore.

Dans un exemple de cuisine, vous vouliez faire des crêpes pour votre famille. Les “acheteurs” des crêpes, comme les enfants et les partenaires, seraient les clients. La farine, les œufs et le lait vous sont fournis par des fournisseurs comme un supermarché.

Mais il vous faudra de l’argent pour cela. Vous l’obtenez de la banque et indirectement de votre source de revenus comme votre employeur/client.

Et puis il y en a beaucoup d’autres qui vous aideront à préparer de délicieuses crêpes. Par exemple, vous avez besoin d’électricité ou de gaz pour la cuisinière…

Ce qui semble très simple maintenant peut être une chose assez compliquée. Un modèle opérationnel peut devenir très étendu et jusqu’à présent, chacun de mes clients a été surpris du nombre de partenaires externes avec lesquels son entreprise entretient des relations.

À quoi sert un modèle opérationnel entreprise ?

Avec le modèle opérationnel entreprise, vous obtenez la transparence et la compréhension. Le modèle opérationnel vous permet de voir les liens qui existent entre votre entreprise et l’environnement. Vous pouvez également utiliser le modèle opérationnel pour noter les raisons de l’existence de ces relations et les objets commerciaux qui sont échangés. Les objets commerciaux sont, par exemple, une déclaration anticipée de la taxe sur les ventes/achats de votre entreprise au bureau des impôts compétent.

Comment créer un modèle opérationnel entreprise ?

Pour créer un modèle opérationnel, il suffit d’avoir du papier et un crayon. Si le modèle opérationnel entreprise devient plus étendu à l’avenir ou si vous souhaitez créer des évaluations complexes (“montrez-moi tous les fournisseurs de services marketing” ou “montrez-moi tous les partenaires affiliés qui sont aussi mes clients”), vous pouvez créer le modèle opérationnel par exemple avec ADONIS du groupe BOC ou commencer petit avec nos conseils Adonis. Bien entendu, Excel, PowerPoint ou d’autres programmes Office sont également possibles.

Modèle opérationnel étape par étape

Au début, vous écrivez le nom de votre entreprise au milieu sur une feuille de papier ou un tableau de conférence.

Saisissez ensuite tous les partenaires commerciaux auxquels vous pouvez penser en forme d’étoile autour de votre entreprise.

Vous utilisez ensuite des lignes pour relier le partenaire commercial à votre entreprise et notez sur la ligne la raison de cette relation.

Découvrez s’il existe également des relations directes entre les partenaires commerciaux. Cela vous permettra de mieux comprendre s’il existe des situations de concurrence cachées dans les relations que vous devez surveiller.

Les pièges de la création du modèle opérationnel et comment les éviter ?

Il y a quelques erreurs typiques qui sont souvent commises lors de la création du modèle opérationnel. Si vous connaissez ces erreurs, il est facile de les éviter.

Une granularité différente

Veuillez commencer votre modèle opérationnel avec la même granularité d’objets. Le plus simple est de commencer au niveau de l’entreprise et de ne pas regrouper les différents services ni même les personnes de contact.

Granularité trop fine

Utilisez les niveaux du modèle opérationnel de manière cohérente.

Vous pouvez toujours décomposer votre modèle opérationnel à des niveaux inférieurs plus tard.

D’ailleurs, il serait bon d’intégrer le modèle opérationnel dans le manuel de l’entreprise. Il est alors accessible à tous les membres de votre entreprise.

En conclusion, le modèle opérationnel entreprise vous aide à mieux comprendre votre entreprise et son fonctionnement. Cela vaut également pour vos employés ! Avec un modèle opérationnel, vous disposez d’un schéma des interfaces qui existent et qui doivent être optimisées en priorité. De cette façon, vous économisez également des coûts en réduisant les pertes par frottement.

Qu’est-ce qu’un retour d’information négatif ?
Relations humaines : les types et la manière de les développer